Nous poursuivons le feuilleton des meilleures expressions employées régulièrement sur les domaines skiables. Alors si vous ne voulez pas passer pour un « Monchu » qui désigne le vacancier, et plus particulièrement le Parisien, tendez bien l’oreille pour réutiliser certaines phrases dans vos discussions.
« Tout le haut, c’était carrelage »
Évidemment, aucun carreleur n’est venu poser des carreaux pour recouvrir la piste. Cette expression négative désigne la qualité de la piste. Carrelage signifie que la neige est très dure, très lisse, gelée, sans grande accroche, peu agréable, où il est difficile pour un débutant de faire un virage.
« C’est tout trafolé »
On s’exprime ainsi, après un passage en hors piste. La neige fraîche est bien tombée, mais de nombreux skieurs sont passés. Le secteur n’est plus lisse, voire saccagé par de nombreuses traces. Descendre devient une forme de combat où il tient lieu de rester debout.
« Se faire chablater » (dans la trafole)
Se faire secouer, bousculer, remuer, par les mouvements de terrain, ou la qualité de neige. En général, vous racontez votre exploit, heureux d’avoir franchi le passage, en terminant par « je me suis fait tout chablater » mais vous êtes sorti victorieux.
« C’est tout badollé »
Une badolle est une petite bosse, alors lorsque c’est tout badollé, c’est qu’il y en a de partout, et vous vous faites chablater, à cause des badolles.
« Ils (z)ont laissé des gratons »
Le graton (gratton) est davantage connu dans l’univers culinaire. Ici il n’est nul question de ces petits morceaux de viande délicieux, mais des résidus liés au passage de la dameuse. Celle-ci, sur une neige généralement un peu humide, peut former des petites boules qui vont durcir. Au petit matin, les premiers skieurs rencontrent ces « cailloux de neige » qui roulent sous les skis.
« Je suis parti à cubélé »
Si vous êtes à cubélé, vous voilà dans une bien mauvaise posture. Vous êtes tout simplement tombés, mais avec une belle pirouette, le tout à l’envers, tête en bas ski en haut, une chute très désagréable.
« Faire une belle bambée »
Les skieurs de randonnée emploient cette expression, lorsqu’ils ont fait une belle sortie. Mais il ne s’agit pas de la simple journée ensoleillée, où tout c’est bien passé. Une bambée désigne un certain effort et donc une satisfaction, la journée que vous avez envie de raconter, qui restera gravée dans votre mémoire.
« J’ai châlé toute la montée »
Non, la personne ne s’est pas calé dans son canapé avec son châle, ni oublié le I pour « chialer » sa grande tristesse. Elle a simplement fait la trace, multipliant les conversions en zone vierge de tout passage. Derrière elle, les autres skieurs ont pu profiter de ses efforts et accéder facilement au sommet convoité.
« On a fait quelques virolets » (dans la trafole)
Le terme est positif, léger, et traduit une bonne journée. Le virolet est le petit virage plaisir
« J’ai brassé de la polente »
La polente est une farine de maïs très présente en Italie et dans nos Alpes du Nord. Lorsque l’on parle de polente, l’aspect des cristaux de neige lui ressemble. L’amalgame entre les grains ne peut se faire, et vous brasser cette neige lourde, humide, qui vous attrape les skis et demandent un gros effort pour conserver votre stabilité. Les skieurs de fond détestent ce type de neige car ils ne trouvent aucun appui.
A lire également : Le top 10 des expressions de skieurs
Thomas Berger
Photo : © Stefcande.com