La magie de la montagne en hiver : des paysages immaculés, l’air pur, et les joies des sports d’hiver. Mais ces merveilles naturelles sont fragiles et menacées par l’impact des activités humaines. Alors, comment profiter pleinement de la montagne tout en la préservant ? Voici un guide (complet on l’espère) des gestes pour limiter notre impact sur l’environnement en altitude. Il ne s’agit pas de nous culpabiliser une fois de plus mais juste de penser à tous les petits gestes qui peuvent faire une grande différence.
1. Privilégier les transports en commun
Le transport représente une part importante des émissions de CO2 liées au tourisme en montagne. Et il existe des alternatives plus respectueuses de l’environnement :
– le train : de nombreuses stations sont accessibles en train, avec souvent des navettes pour faire la liaison entre la gare et l’accès aux pistes.
– le covoiturage : il permet de réduire le nombre de voitures sur la route et vous permet de faire des économies sur votre trajet, que vous soyez le conducteur ou passager.
– les navettes : des cars font souvent les liaisons entre les villes alentours et les stations. Certaines villes proposent des tarifs avantageux, ou même la gratuité. Renseignez-vous.
Une fois sur place, de nombreuses stations sont piétonnes vous n’aurez donc pas besoin de votre voiture !
En plus de réduire l’impact sur l’environnement, alléger le trafic sur les routes, ainsi que la facture d’essence, fini les problèmes pour se garer !
2. Choisir une station de ski engagée dans le développement durable
Certaines stations de ski se distinguent par leurs initiatives écologiques, qui contribuent à limiter leur impact sur l’environnement fragile des montagnes. Si vous en avez la possibilité, privilégiez les stations qui ont le label « Flocon Vert » (elles mettent souvent en avant des programmes de réduction des déchets, des énergies renouvelables ou des solutions de mobilité verte). Certaines stations ont leurs propres initiatives locales.
En savoir plus sur le label Flocon Vert.
Voir les stations labellisées Flocon Vert.
3. Réduire son empreinte énergétique sur place
Tout comme chez vous, en montagne l’énergie est précieuse. Radiateurs, consommation d’eau, les économies c’est partout.
Un bon gros pull en laine, une polaire et un plaid quand les températures baissent (un peu trop) au lieu de monter le radiateur à 22°C.
4. Adopter un comportement responsable sur les pistes
Les pistes de ski ne sont pas seulement des lieux de loisirs, ce sont aussi des écosystèmes fragiles. Pour respecter la montagne tout en profitant de vos activités, respectez les zones balisées et limitez le bruit.
La faune sauvage lutte davantage en hiver notamment pour trouver de quoi manger, elle puise davantage dans ses réserves…donc éviter de les faire fuir c’est éviter de les épuiser encore plus.
Et bien sûr, ramassez vos déchets. Emportez toujours avec vous un sac pour jeter tous vos déchets : emballages, mouchoirs, mégots, bouteilles en plastique (pensez à votre gourde!). Et si vous croisez un déchet sur votre route, faites une bonne action !
5. Trier ses déchets
Tout comme les villes, les stations sont équipées des mêmes systèmes de tri des déchets.
6. S’initier aux activités douces et respectueuses de l’environnement
Si on associe les stations de ski….au ski, il existe des activités plus douces et écologiques pour profiter des joies de la montagne. Ski de fond, raquette, luge. Si vous séjournez plusieurs jours en montagne, profitez-en pour tester ces activités qui ne consomment pas d’énergie, à part la vôtre !
7. Opter pour un équipement durable
L’impact de la production de matériel sportif est importante. Pour limiter votre empreinte essayez (le plus possible) d’acheter des produits écoresponsables, fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Ou optez pour la seconde main (pour les vêtements et accessoires) et pour le matériel d’occasion. Chaque fin de saison Valetmont met en vente des skis d’occasion.
Pensez également à la location de ski, snowboard ou raquettes. Si vous vous rendez à Manigod pour skier, venez nous rendre visite : location de ski Valetmont.
Enfin, réparer plutôt que jeter. Entretenez vos skis et snowboards chaque saison pour prolonger leur durée de vie.
8. Consommer local et de saison
La gastronomie de montagne est une véritable richesse (en plus d’être riche (en calories 😄)). En consommant local et de saison, vous réduisez l’empreinte carbone tout en soutenant les économies locales. Fondue, raclette, charcuterie, fromages, mais aussi légumes et viandes, vins et bières locales (à consommer avec modération bien sûr)…en Haute-Savoie on a tout ce qu’il faut !
Cela réduit le volume de produits ayant fait des centaines ou milliers de kilomètres (le transport des marchandises, en particulier en montagne, est une source de pollution importante).
9. Sensibiliser votre entourage
Les petits gestes de chacun comptent, mais sensibiliser les autres peut avoir un impact encore plus grand. Et notamment sur les enfants. Impliquez-les dans votre démarche.
10. Soutenir les associations environnementales locales
En contribuant à des causes locales, vous participez activement à la préservation de la montagne. Si vous séjournez régulièrement en montagne, vous pouvez le reste de l’année faire un don aux associations qui sensibilisent ou participent à la préservation de l’environnement en montagne.
Crédit photo : Aron Marinelli