Bâtons de marche nordique Guidetti, pour une rentrée tonique
La marche nordique, loisir ou sport? Les pratiquants de plus en plus nombreux se sont appropriés cette discipline pour l’adapter à leurs objectifs. C’est la fédération d’athlétisme qui, depuis 2009, met en lumière cette discipline. Pratiquée en club, en solo, en voyage, la marche nordique est une activité accessible à tous pour un budget raisonnable.
Pratiquer la marche nordique en club ou en solo?
Comme la marche, la marche nordique est un sport individuel. Il vous suffit d’un peu de matériel et d’un sentier pour commencer à pratiquer. La marche pour entretenir son corps, la marche pour développer ses capacités, la marche pour découvrir une région, les motivations peuvent être nombreuses. L’utilisation des bâtons de marche nordique permet de réguler son effort autant au niveau cardiaque qu’au niveau musculaire.
Alors la marche nordique pour tous, oui mais pas n’importe comment. TSL Outdoor travail en coopération avec les coachs Athlé-santé pour mettre au point des techniques et produits adaptés aux différentes pratiques de la marche avec bâtons. Rejoindre un club de marche nordique permet d’adopter les bonnes techniques pour atteindre ses objectifs.C’est aussi le moyen de rencontrer des personnes qui partagent votre passion.
Quel matériel pour quelle pratique?
Les besoins pour la marche nordique sont simples, des vêtements adaptés, une paire de chaussure et une paire de bâton nordique. Si vous pratiquez la marche avec bâtons dans un état d’esprit plutôt sportif dans les catégories speed-hiking voire Trail votre équipement doit être léger et technique. Une paire de chaussure plutôt typé basket avec un déroulé de pied souple mais possédant des crampons conséquents. Une paire de bâton de marche ultra léger et pliable comme les Bâtons GUIDETTI Explore Carbon qui font moins de 200g. Le poids du matériel est un critère important car votre vitesse en dépendra.
Vous êtes un pratiquant santé, vous privilégiez la polyvalence. Une paire de chaussure de marche, basse, respirante, muni d’une semelle semi-rigide sera idéale. Une paire de bâton avec dragonnes amovibles, embouts interchangeables ou polyvalents comme on retrouve sur les nouveaux bâtons TSL Tactil.
Pensez à l’hydratation. Un sac à dos ou une ceinture gourde en fonction de la durée de vos randonnées. une tenue souple, légère avec toujours une polaire dans le sac au cas où. Une petite trousse de pharmacie pour les petits bobos.
La technique marche nordique ou les techniques?
La marche nordique est une évolution de la marche, plus dynamique.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons. L’appui bâton permet d’aller plus vite et aussi de marcher plus longtemps car on sollicite moins les membres inférieurs. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue. En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, la pratique procure un bien-être dès les premières séances.
L’utilisation des bâtons de marches à été aujourd’hui récupérée par les Trailers et le speed-hicking pour les mêmes raisons. Economie d’énergie, augmentation de la vitesse de marche et amélioration de l’équilibre. On retrouve les bâtons dans la liste de matériel très fortement recommandée par l’organisation de l’Ultra-Trail du Mont Blanc UTMB.
Pratiquer à la ville ou à la campagne?
Où que vous habitiez vous pouvez pratiquer la marche nordique. Les pointes de bâtons peuvent s’adapter aussi bien à la terre, aux cailloux ou au bitume. Une balade en ville, une randonnée champêtre, l’éventail de possibilité est illimité. On trouve de nombreuses randonnées organisées par des associations où se réunissent de nombreux marcheurs avec des épreuves spéciales pour marche nordique. Découvrez de nouveaux parcours, testez de nouveaux équipements, rencontrez d’autres pratiquants. En ville, une réunion importante à lieu à Paris lors des épreuves de marche nordique de l’EcoTrail avec plusieurs épreuves et un défi des 3 marches nordiques. Et bien sur l’immanquable Euronordic Walk du Vercors.