le Bélier: un record qui tient depuis 25 ans
Vous rêviez de découvrir les Aravis. Et pourquoi ne pas le faire lors d’une compétition ? Le Bélier vous propose de faire un petit tour d’horizon.
Son histoire commence en 1986, et à cette époque, le mot trail n’existait pas. Les courses en montagne se comptaient en Haute-Savoie sur le doigt de la main. Même, faire un semi-marathon avec du dénivelé représentait un défi. Car le Bélier, c’est avant tout, le 27 km. Généralement, la course reine revient à la longue distance. A la Clusaz il n’en est rien. Ce 27 km rassemble près de 1000 coureurs, pour autant de marcheurs. Le circuit est historique,et il n’a pas dévié d’un mètre depuis 32 ans.
1h47’17, le record tient depuis 1993
Le départ est donné à 9h, au son de la cloche de l’église pour une boucle qui conduit les athlètes du centre du village, vers le lac des confins, retour par le plateau de Beauregard en passant sous le col des Aravis. Le record détenu par un Colombien, Francisco Sanchez Martinez en 1h47’17 tient depuis 1993. Il a été approché par le quintuple vainqueur, Chaham El Maati (Maroc) qui a échoué en 2001 pour 18 secondes. Mais depuis 2013, plus aucun athlète ne l’a remporté en moins de 1h50. Emmanuel Meyssat, premier l’an passé, tentera de conserver son titre.
De 7 à 76 kms, autant de courses selon vos capacités
Pour dynamiser ce rassemblement, et pouvoir proposer un vrai week-end de trail, les organisateurs du bélier ont greffé en 2015 d’autres distances. Un 7 km le vendredi soir, et un 42 km le dimanche. Et si vous ne souhaitez rien manquer, alors participez à toutes les courses, le Super Bélier. 76 kms en trois départs, une formule originale pour s’initier à la longue distance ou préparer un ultra. Si vous voulez faire moins long, tentez l’Agneau (14 km). Marcheurs, coureurs, 4500 amoureux de la course à pied seront à la Clusaz.
François de notre équipe Val et Mont sera présent sur tout l’événement pour vous faire découvrir les vêtement Outdoor de la marque anglaise Regatta, partenaire du Bélier depuis plusieurs années.
Crédit Photos: Bélier La Clusaz. Regatta