Chartreuse Terminorum du 2 au 4 juin 2017
La Chartreuse Terminorum sera-t-elle la course la plus difficile du monde ? Quarante coureurs venus d’une dizaine de pays seront sur la ligne départ, vendredi. Sans aucune indication ni sur l’heure de départ, ni sur le parcours, ils devront venir à bout en 80 heures des 300 kms et 23000 m de dénivelées
Voyage au bout de l’enfer
L’homme aime toujours autant se mettre au défi. Celui-ci a été imaginé pour que personne ne puisse en venir à bout. La Chartreuse Terminorum a été dessinée par Benoît Laval. Ce traileur du massif de la Chartreuse a vécu une expérience unique, aux États Unis. Par deux fois il a participé à La Barkley. Cette compétition est l’œuvre de « Laz », homme illuminé du Tennessee qui choisit ses participants, ne demandant qu’une plaque d’immatriculation du pays du coureur en guise d’inscription. Sa course, seuls quatorze hommes en trente ans peuvent se venter d’être des « finisher ». La Chartreuse Terminorum espère être de cette trempe. Devenir la course la plus difficile au monde.
Trois femmes sont engagées pour trente-sept hommes et un prix d’inscription de trois euros. Ils partiront entre minuit et midi, au bon vouloir de l’organisateur. Il sonnera le cor de chasse des Chasseurs Alpins, les coureurs auront une heure pour se préparer. Ils découvriront alors le parcours. Aucun balisage, ni point GPS, sans assistance, les traileurs seront livrés à eux. Ils partiront pour une boucle de 60 kms à réaliser cinq fois, dans un sens, comme dans l’autre, au gré des envies de l’organisation. Point particulier hérité de la Barkley, chaque coureur devra trouver des livres déposés dans des souches d’arbre, sous des rochers, déposés à des endroits stratégiques en guise de balises. Les coureurs devront arracher une page, preuve de leur passage, comme l’on poinsonne lors d’une course d’orientation.
Alors, combien seront-ils à l’arrivée ? « Aucun » espère avec sourire Benoît Laval.
Pour suivre la course sur le site de l’Ultra Trail Chartreuse Terminorum alors cliquez ici
Thomas Berger