Nous avons vu qu’une chaussure de ski se choisit en fonction de la morphologie de son pied (comme indiqué dans notre précédent article) mais pas seulement. Un second critère intervient et concerne cette fois-ci la pratique du skieur. Cette pratique se détermine en fonction de son niveau, de son genre et de son terrain de prédilection. C’est pourquoi, il existe plusieurs gammes chez un même fabricant.
– Quelle type de chaussure ?
> en fonction du niveau
Le flex et le volume chaussant sont deux indicateurs à prendre en compte. Chaque chaussure est présentée avec un indice de flex et une largeur de chaussant.
Tout d’abord, le flex est une indication de la rigidité de la chaussure. Plus l’indice est élevé, plus la coque est raide et réactive. Un flex de 60 à 80 est conçu pour des skieurs intermédiaires, alors qu’un flex compris entre 90-110 s’adresse à des skieurs sportifs. Au delà, les chaussures sont très rigides (120-150) et se destinent aux compétiteurs. Le flex se choisit en fonction de son niveau puisque lorsque l’on débute, il est difficile d’appuyer fort sur ses languettes, puisque la technique n’est pas encore acquise. Il arrive trop souvent que des skieurs aux appuis peu puissants soient équipés de chaussures trop rigides. La flexion de leur cheville est ainsi bloquée et ils perdent en souplesse et précision, limitant ainsi leur progression. Au contraire, un gros gabarit ou un skieur puissant choisira une chaussure rigide capable de supporter la pression des appuis sans déformation excessive.
Ensuite, le volume chaussant correspond à la largeur de la chaussure. On a vu en Partie 1 que son choix dépend de la largeur du pied mais aussi du niveau du skieur :
– 98 mm : chaussure très précise car très étroite, elle est peu confortable et orientée sur la haute performance
– 100 mm : volume chaussant précis, pour skieurs à la recherche de maintien et de performance
– 102 mm : volume intermédiaire, pour des skieurs recherchant le confort et le maintien
– 104 mm : volume large pour les skieurs qui privilégient le confort ou dont les pieds sont très larges.
> en fonction de la pratique
Piste, freeride ou freerando ? À chaque pratique sa chaussure.
Inutile de choisir une paire de chaussures de rando si vous faites que deux sorties par an. Si vous skiez principalement sur piste le reste de l’hiver, optez plutôt pour une bonne paire de chaussure de piste. Sinon privilégiez des chaussures polyvalentes si vous êtes un skieur all-mountain. De bonnes chaussures « freeride » feront parfaitement l’affaire. Attention aux chaussures freestyle très souples, réservées au park. Souvent très confortables, elles ne sont vraiment pas adaptées à une utilisation sur piste.
> en fonction du genre
Des modèles féminins existent et ce n’est pas pour rien. Les femmes ont en effet une anatomie différentes des hommes avec un mollet plus bas et des talons plus étroits. Les chaussures dédiées aux skieuses améliorent le pincement de talon pour qu’il soit plus ajusté et adaptent le haut du chausson en V, pour qu’il ne leur comprime pas le mollet. De plus, le chausson est souvent plus douillet et les fabricants travaillent à rendre les chaussures féminines moins lourdes. Et n’ayez craintes, les meilleures chaussures femmes sont suffisamment techniques et performantes pour convenir aux plus expertes.
Conseils pour le type de chaussure :
– Bien déterminer sa pratique et son niveau : suis-je un skieur de bon niveau qui skie en toutes conditions de neige ? Un skieur débutant en progression ? …
– Prendre en compte son gabarit (poids) en plus de son niveau pour le choix du flex
– Ne pas surestimer son niveau et choisir un flex trop rigide
Pour bien choisir sa paire de chaussures de ski, il est important de prendre son temps et ne pas hésiter à y mettre le prix !
Vous trouverez un grand choix de chaussures de ski sur notre site. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter notre équipe.