Bien choisir ses raquettes à neige en fonction du terrain et de son niveau

La raquette à neige est l’une des meilleures façons de profiter de la montagne en hiver. Accessible à tous, elle permet d’explorer des paysages enneigés en toute tranquillité, loin de l’agitation des pistes de ski. Cependant, pour tirer le meilleur parti de cette activité, il est essentiel de bien choisir ses raquettes. Mais comment s’y retrouver parmi tous les modèles disponibles ? Suivez le guide !

Choisir ses raquettes en fonction du terrain

La montagne offre différents types de terrains pour pratiquer la raquette.
Si vous comptez pratiquer sur des terrains plats ou sentiers damés, alors optez pour des raquettes légères et simples, avec une bonne surface portante.
Si vous envisagez des terrains plus vallonnés et des randos en forêt, des raquettes avec de bons crampons et une fixation sécurisante seront de mise.
Pour les adeptes de haute montagne et pentes raides, il vous faudra bien sûr des modèles équipés de cales de montée et de crampons agressifs pour assurer l’accroche.
Et alors, qu’est-ce qu’on fait pour celles et ceux qui veulent pratiquer sur différents types de terrains ? Et bien on choisit des raquettes dites « polyvalentes », qui vous offriront un bon compromis entre légèreté et accroche.

Prendre en compte son niveau d’expérience

Votre niveau jouera également un rôle déterminant dans le choix des raquettes.

Débutants : choisissez un modèle simple, confortable et facile à chausser, avec un bon équilibre entre stabilité et maniabilité. Nous vous orientons vers la raquette TSL 305 Track Easy. Elle se chausse facilement, et est confortable et pratique.
Intermédiaires : vous pouvez vous orienter vers des raquettes plus techniques, dotées de fixations améliorées et de crampons performants. Penchez-vous sur les modèles TSL Highlander Access ou la TSL 438 Up & Down Grip.
Experts : à priori, vous savez déjà le type de raquettes qu’il vous faut 😉 : des raquettes avant tout légères, résistantes et adaptées à la pente ! Les raquettes TSL SYMBIOZ Hyperflex Phoenix et SYMBIOZ Hyperflex Instinct allient technicité, accroche et confort. Elles sont un bon choix pour les randonneurs expérimentés.

Les raquettes sont disponibles en modèle homme ou femme. Référez-vous aux descriptifs. Sur chacune de nos fiches produits, nous présentons les caractéristiques de chaque modèle : pratique, accroche, aisance à la marche et portance.

Les éléments techniques à considérer

Le système de fixation : choisissez une fixation facile à régler, surtout avec des gants ! Les fixations à lanières sont plus simples, tandis que les fixations à cliquet ou à sangle sont plus précises.
La taille des raquettes : plus la raquette est grande, plus elle offre une bonne portance dans la poudreuse, mais elle peut être plus encombrante.
Les crampons : indispensables pour une bonne adhérence sur neige dure ou verglacée.
Les cales de montée : fortement recommandées pour les randonnées avec du dénivelé, elles permettent de moins fatiguer les mollets.

Le matériel complémentaire pour une sortie réussie

Une fois qu’on a sa paire de raquettes, il faut penser aux accessoires qui rendront vos sorties plus confortables et faciles.
Tout d’abord les bâtons de marche (voir tous nos bâtons), qui vous apporteront équilibre et confort en terrain accidenté. Pensez également à vous équiper de chaussures adaptées, c’est à dire imperméables et chaudes, avec une bonne adhérence.
Ne négligez pas vos vêtements bien sûr. Choisissez-les respirants et chauds. Enfin, un bon sac à dos avec une gourde remplie d’eau ou une boisson chaude, et des encas si vous partez pour une rando assez longue.

Comme tout matériel de sport, les raquettes nécessitent un minimum d’entretien si vous voulez prolonger leur durée de vie. Nettoyez-les après chaque sortie et séchez-les. Vérifiez régulièrement les fixations et les crampons pour vous assurer qu’aucune vis ne soit desserrée, et stockez-les dans un endroit sec.

Bien choisir ses raquettes à neige permet de profiter pleinement des joies de la randonnée hivernale en toute sécurité et avec un maximum de confort. Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à vous équiper et partir à l’aventure !

Rendez-vous sur notre boutique Valetmont.fr pour découvrir toutes nos raquettes à neige.

A lire aussi :
Guide d’achat raquettes à neige
La raquette TSL SMART, une nouveauté pour cet hiver
Comment s’habiller pour faire de la raquette à neige ?

Crédit photo : Taylor Brandon

Carol: Originaire d'Annecy, je m'en suis éloignée quelques années pour finalement revenir m'y installer. Difficile de se passer du lac et des montagnes. Même si je préfère regarder la neige tomber par la fenêtre plutôt que chausser mes skis, je n'en demeure pas moins une vraie savoyarde qui ne refuse jamais une bonne raclette près de la cheminée. Plus rando, running et vélo que ski et snowboard (que j'ai pratiqué plusieurs années mais sans grand succès), je suis une grande passionnée (et consommatrice) de vêtements et accessoires outdoor, et du "lifestyle montagne" en général. Vous pourrez me lire aussi bien sur des recos sportives, que musicales ou orientées food (quand je parle food je parle essentiellement fromage !)
Related Post