Comment réduire notre impact écologique lors de nos activités outdoor

La belle saison pour reprendre les sorties en plein air est là ! Vélo, randonnée, marche, l’occasion de profiter de la nature et de ses bienfaits pour notre santé physique et mentale après avoir plus ou moins hiberner ces derniers mois. Alors prendre soin de soi c’est excellent, mais prendre soin de la nature et de notre environnement lorsqu’on pratique une activité outdoor c’est mieux. C’est même indispensable. Alors voici quelques conseils pour réduire notre impact écologique.

L’équipement

Equipez-vous d’une gourde. Réutilisable à l’infini elle vous servira pour tout ! Beaucoup mieux qu’une bouteille en plastique jetable. Plus économique, plus écolo, et en plus, si vous la prenez isotherme, votre boisson restera fraîche contrairement à la bouteille en plastique.
Si vous ne possédez pas déjà de gourdes, nous en avons de très belles (et fiables et résistantes) à vous proposer. Les gourdes 24 Bottles ou Mama Wata.

On évite les bouteilles en plastique, et si possible, tout emballage plastique qui pourrait être involontairement égaré dans la nature. Pour emporter votre casse-croûte, ou un petit goûter, mettez tout ça dans une lunchbox ! Les aliments sont protégés, et pas de déchets !

Prévoir un petit pochon en tissu ou tout autre petit sac (pas en plastique si possible) pour mettre vos éventuels déchets (même quand on veut bien faire, on fini quand même par se retrouver avec un emballage ou un papier). Vous pourrez jeter tout ça une fois chez vous, dans les bonnes poubelles.

L’environnement

Evitez de perturber les animaux et ne cueillez ni fleurs ni plantes. Laissez la nature telle que vous l’avez trouvée. Ce n’est pas parce que personne ne surveille ou qu’il n’y a pas de panneau indiquant les consignes qu’il ne faut pas les respecter. C’est tentant de faire un joli bouquet mais toutes ces fleurs ne seront heureuses que si elles restent dans leur environnement.

Transport

Dernier point, mais non des moindres : pour vous rendre sur votre lieu de promenade, randonnée ou autre, utilisez les transports en commun ou le covoiturage. Plusieurs communes proposent des bus d’été souvent bien équipés pour transporter vélos et autres, pour vous emmener à l’écart de la ville.

Pour profiter de la nature et de tout ce qu’elle offre tout en la respectant, essayez de réduire votre impact au maximum, même s’il est difficile d’être irréprochable. Soyez attentif à l’environnement dans lequel vous évoluez et récupérer les déchets laissés par les autres si vous en croisez en chemin. Faites un maximum de prévention autour de vous, et si vous souhaitez aller plus loin, participez à des activités de nettoyage des parcs ou des sentiers de randonnées, renseignez vous sur ce type d’initiatives près de chez vous.

Et surtout : sortez, prenez l’air, perdez-vous dans la nature et profitez !

Crédit photo : Andrei Mike


Carol: Originaire d'Annecy, je m'en suis éloignée quelques années pour finalement revenir m'y installer. Difficile de se passer du lac et des montagnes. Même si je préfère regarder la neige tomber par la fenêtre plutôt que chausser mes skis, je n'en demeure pas moins une vraie savoyarde qui ne refuse jamais une bonne raclette près de la cheminée. Plus rando, running et vélo que ski et snowboard (que j'ai pratiqué plusieurs années mais sans grand succès), je suis une grande passionnée (et consommatrice) de vêtements et accessoires outdoor, et du "lifestyle montagne" en général. Vous pourrez me lire aussi bien sur des recos sportives, que musicales ou orientées food (quand je parle food je parle essentiellement fromage !)
Related Post