Avant de se lancer dans une randonnée avec nuit en refuge, il est bon de se renseigner sur le déroulement d’un séjour dans ce lieux d’accueil particulier. Isolés et rudimentaires, les refuges de montagne possèdent, comme dans tout lieu de vie en communauté, des règles de vie à respecter.
Situés en altitude et éloignés de toutes commodités, les refuges n’ont pas l’eau courante et dépendent de l’eau de pluie ou de sources parfois limitées, tandis que pour l’électricité, ils l’obtiennent par des générateurs, des panneaux solaires ou des mini-centrales hydrauliques. Le gardien du refuge a un rôle multiple puisqu’il accueille les randonneurs, fait la cuisine, le ménage et le service. Le matériel, la nourriture mais aussi les déchets sont acheminés par hélicoptère. C’est pourquoi, les ressources sont économisées et le fonctionnement est basé sur la vie en collectivité.
Avant d’arriver :
> Il est nécessaire de réserver sa nuit pour s’assurer des disponibilités mais aussi de prévenir en cas d’annulation. Bon à savoir : la majorité des refuges acceptent désormais la réservation en ligne. Il est toujours préférable pour le gardien de laisser son numéro ainsi qu’une heure probable d’arrivée.
> Prévoir d’arriver tôt : en refuge on mange tôt (vers 18h30/19h), donc pour éviter d’être en décalage avec le fonctionnement du refuge, il est conseillé d’arriver avant 18h pour avoir le temps de s’installer avant de passer à table.
À l’arrivée :
> Se présenter au gardien : en plus d’un signe évident de politesse, il est informé que nous sommes bien arrivés.
> Se déchausser et ranger ses affaires : dans tous les refuges des chaussons (sabots ou crocs) sont fournis. Les affaires de montagne peuvent être rangées à l’endroit prévu, souvent à l’antichambre de la salle de vie. Il est aussi conseillé d’étendre son matériel mouillé.
> Prendre connaissance des horaires fixés par le gardien : repas, ouverture des dortoirs, extinction des feux…
À table :
> Mettre la table et aider à débarrasser : le gardien fait à manger et le service, il est toujours bien de l’aider surtout quand il y a du monde à mettre la table, la débarrasser et donner un coup de main au nettoyage. Bon à savoir : le menu est le même pour tous et les repas se prennent de manière collective et à heures fixes.
> Commander le pique-nique pour le lendemain : les gardiens de refuge proposent ce service, à condition qu’il soit réserver la veille du départ.
Au coucher :
> Respecter l’extinction des feux : il est imposé par le gardien, par souci d’économie d’électricité et par respect des randonneurs qui se lèvent tôt.
> Apporter drap-sac et taie d’oreiller : tout le matériel de couchage est fourni, en dehors des draps, dont le nettoyage est trop coûteux à assurer.
> Pendre des bouchons d’oreille : dans un dortoir, il y a toujours un ronfleur !
> Prendre une lampe de poche : pour ceux qui se lèvent la nuit pour aller aux toilettes ou pour les randonneurs matinaux qui partent avant le lever du jour.
Bon à savoir : en plus du traditionnel dortoir de 16-20 personnes, les plus grands refuges proposent aussi quelques chambres de quatre ou six places.
Pendant le séjour :
> Profiter de la déconnexion et faire des rencontres : les refuges sont des lieux sans Wifi et avec peu d’électricité pour recharger les téléphones (hormis ceux des guides et responsables de groupes). Il est donc préférable d’éteindre son portable pour la quiétude de tous et pour discuter avec ses voisins de table !
Au départ :
> Laisser les lieux comme à votre arrivée : couverture pliée, chaussons rangés, matériel récupéré,…
> Remporter ses déchets.
> Prendre de l’espèce : attention, le paiement par carte bleu est rarement accepté en refuge.
Mesures spéciales COVID-19 :
– Lors de la réservation, chaque randonneur doit renseigner son identité et ses coordonnées pour permettre la traçabilité en cas de contamination et signer une charte engageant sa responsabilité en cas de non-respect du protocole du refuge.
– Le gardien fournit uniquement le matelas avec alaise désinfectable en plastique : pas de couverture, couette, oreiller et drap, ni chaussons. Les randonneurs devront amener leurs chaussons ainsi que leur propre gel hydro-alcoolique.
(Il est conseillé de se renseigner auprès du gardien du refuge concerné pour en savoir plus sur le protocole spécifique en vigueur).