Entretenir ses bâtons de marche nordique
Quelques conseils pour entretenir ses bâtons de marche nordique :
Les beaux jours arrivent, et les sorties marche nordique aussi (si vous avez fait une pause hivernale). On ressort donc le matériel. Pour prolonger la durée de vie de vos bâtons de marche nordique, voici quelques astuces :
Après chaque randonnée vous devez nettoyer vos bâtons :
Rincez et essuyez vos poignées même si vous utilisez des mitaines ou des gants. La transpiration abîme très rapidement les poignées et provoque de l’effritement.
Essuyez les tubes pour enlever la terre qui pourrait endommager la qualité des matériaux. La majorité des tubes de bâtons de marche nordique contiennent du carbone, celui-ci peut rapidement se dégrader s’il est attaqué par l’acidité des boues.
Frottez les pads et pointes afin de retirer toutes les impuretés après une randonnée en pleine nature. Rincez à l’eau ou avec du savon et essuyez les parties d’accroche de vos bâtons.
Rangez vos bâtons de marche nordique dans une housse pour bâtons afin de les protéger des agressions extérieures. La lumière ou l’humidité ont tendance à dégrader les parties plastiques de votre matériel de marche.
Pensez à remplacer les pièces d’usure de vos bâtons à temps :
Les fabricants de bâton de marche comme TSL outdoor, Leki ou Guidetti proposent à la vente toutes les pièces détachées nécessaires au remplacement des pièces d’usure de vos bâtons de marche nordique. Si vous souhaitez acheter vos bâtons de marche, prenez bien en considération la question des pièces détachés.
Il est essentiel de les remplacer avant d’abîmer le tube en carbone.
Quelles pièces détachées à remplacer pour entretenir ces bâtons:
Les poignées peuvent être abîmées par le frottement, la transpiration ou suite à un choc. Le remplacement est une opération compliquée et onéreuse. Pensez à bien les protéger.
Les dragonnes ou gantelets plus ou moins perfectionnés sont régulièrement usés par les kilomètres et l’intensité du mouvement de bras. Changez-les dès que vous sentez que la tenue de votre bâton de marche est diminuée. Une bonne tenue est nécessaire à la pratique de la marche nordique.
Les pads sont mis à rude épreuve lors des randonnées, n’attendez pas de les perdre pour les remplacer. Pièces d’usures, les embouts de baton sont là pour protéger le baton. Les changer régulièrement est indispensable si vous souhaitez conserver votre bâton de marche longtemps
Les pointes en acier se détériorent au contact des rochers ou de l’asphalte. Pensez à les renouveler avant qu’elles ne soient complètement foutues.
En entretenant vos bâtons de marche nordique vous augmentez considérablement leur durée de vie. Vous économisez ainsi de l’argent et des ressources naturelles. Respectez son environnement c’est aussi cela la marche nordique.
Retrouvez notre offre de pièces détachées bâtons de marche nordique sur notre site ValetMont
Téléchargez le tutoriel fournit par TSL » Comment changer ses pointes de bâtons «
Ping : La marche nordique, 3 bonnes raisons d’adhérer - Le blog Snow Universe