Il est certain que tout skieur a skié au moins une fois sur des skis Rossignol. Depuis 1907, la marque iséroise, identifiable par son célèbre coq, a connu une ascension fulgurante pour s’imposer leader du marché. Retour sur une histoire hors du commun.
Une marque aux multiples médailles
C’est en 1907 qu’il faut remonter pour retrouver les premières traces de la marque Rossignol. Abel Rossignol, un menuisier de Voiron, crée les premiers skis en bois au monde dans son petit atelier et leur donne son nom. Il faut attendre les années 1930 pour voir une progression dans le développement des skis avec l’arrivée de la technique des skis formés sous presse. Visionnaire, Abel Rossignol s’entoure des meilleurs athlètes et c’est ainsi qu’en 1937 Emile Allais devient champion du monde avec le ski Rossignol Olympique 41 aux pieds. En 1941, Abel Rossignol dépose le brevet du ski « contre-collés » qui pose les bases du ski moderne. Sept ans plus tard en 1948, Henri Oreiller est sacré premier champion olympique français de l’histoire. Aux Jeux olympiques de Squaw Valley en 1960, Jean Vuarnet remporte la médaille d’or avec les tout premiers skis métalliques aux pieds : les Allais 60.
Entre temps, Laurent Boix-Vives reprend la direction de l’entreprise avec la volonté de s’ouvrir à l’international, en 1956. En parallèle, les évolutions technologiques se poursuivent et c’est ainsi qu’en 1964, Rossignol connaît un succès international avec le premier ski en fibre de verre, le Strato1. En 1967, Rossignol agrandit son offre avec le rachat de la marque haut-savoyarde Dynastar.
1970, numéro un mondial du ski
À partir des années 1970, le groupe s’implante aux États-Unis et lance par la même occasion ses premiers skis de fond. Rossignol devient numéro 1 mondial du ski et ne cesse de se développer. Aux Jeux olympiques de Calgary de 1988, elle remporte 6 médailles d’or sur 10 en ski alpin. En 1990, elle développe sa première gamme de chaussures de ski alpin suite au rachat de Lange et se lance dans les fixations en rachetant la division « fixations » de la marque Look, en 1994. Proposant une offre complète pour le ski (skis, chaussures et fixations, elle souhaite continuer son développement avec une diversification vers le snowboard en 1987 et le golf, puis le textile arrive en 1996.
Au summum de son succès aux Jeux olympiques d’Albertville (1992) et de Lillehammer (1994), Rossignol est numéro 1 mondial des sports d’hiver puisqu’elle équipe 47 % des concurrents olympiques de ski alpin et obtient par leur intermédiaire 36 médailles !
Les années 2000
En mars 2005, le groupe australien Quiksilver rachète le groupe Rossignol et le restructure pour le revendre en 2008 à un consortium (Chartreuse et Mont Blanc) appartenant à 77 % au fonds financier australien Macquarie. Bruno Cercley, un ancien dirigeant de la marque, est nommé PDG pour redresser l’entreprise en relocalisant avec succès une partie de la fabrication de skis en France. En 2013, le groupe est racheté par le groupe suédois Altor Equity Partners (80 % du capital) et la famille Boix-Vives (20%).
Pour son exercice 2013/2014, Rossignol a vendu 900 000 paires de skis et 50 000 snowboards et possède 20,4 % de parts de marché du ski alpin et 15,1 % de parts de marché de la chaussure alpine dans le monde.
Acteur du sport connecté
En 2012, Rossignol devient acteur du sport connecté avec la sortie de son application Ski Pursuit, permettant aux consommateurs de tracker et d’enregistrer leurs sorties en ski, tandis qu’en 2015, la marque annonce la sortie du premier ski connecté avec la commercialisation du capteur PIQ, destiné à la mesure de la performance sportive dans le ski. La même année, Rossignol lance en partenariat avec la société Sport Heroes, la plate-forme Skiing Heroes, récompensant les sorties enregistrées des skieurs par des réductions et cadeaux. Toujours en 2015, l’entreprise reçoit le prix de « Best Ski Manufacturer », à l’occasion de la cérémonie des Worlds Snow Awards.
La diversification du groupe Rossignol se poursuit en 2016 avec le rachat de Time Sport, entreprise spécialisée dans la fabrication de vélos de route en carbone et de pédales automatiques, et du spécialiste du matériel de trail Raidlight / Vertical. En février 2017, le groupe annonce le rachat de la marque de cycles américaine Felt Bicycles. Le coq a de quoi faire le beau !
A lire également :
Histoire de la marque Burton Snowboards
Revivre l’histoire de Salomon
Découvrir notre sélection de skis Rossignol.