La moyenne montagne est un lieu particulièrement propice à la pratique de la randonnées en raquettes à neige. Avec ses grands espaces, ses reliefs doux et paisibles, ses prés-bois sauvages, le Jura est un massif qui se prête particulièrement bien à la pratique. Petit tour d’horizon des plus beaux itinéraires à découvrir en raquettes dans ce massif au caractère nordique.
Très appréciés des adeptes de ski nordique, les sommets jurassiens sont peu à peu gagnés par la randonnée à raquette. En effet, le relief varié et peu marqué en dénivellation, ainsi que la qualité de la neige, font du massif jurassien une destination idéale pour des balades en famille comme pour les adeptes d’aventure sportive en itinérance. Du Haut-Doubs aux Plans d’Hotonnes, de la majestueuse Combe des Cives du côté de Chapelle-des-Bois à celle, plus sauvage, du Berbois, tout près de La Pesse, jusqu’au plateau du Retord, les raquettes empruntent de multiples itinéraires.
Une multitude de sentiers balisés
Au beau milieu d’une nature sauvage serpentent de nombreuses possibilités d’évasion en raquettes. Ce que l’on retrouve le plus dans le Jura, ce sont des itinéraires raquettes balisés. Accessibles à tous les randonneurs, ces sentiers, loin de la foule, ont l’avantage d’être uniquement accessibles en raquettes.
L’un des meilleurs domaines où pratiquer la randonnée raquettes dans le Jura est certainement le domaine du Haut Jura et des Rousses. De Bellefontaine aux Rousses en passant par Longchaumois et Bois d’Amont, les itinéraires serpentent autour de nombreux villages accueillants. À vous la découverte des merveilles naturelles, culturelles et gastronomiques dont regorge la région.
Le domaine des Hautes Combes est lui aussi un lieu privilégié pour la raquette à neige où le silence est d’or. Au milieu des grandes forêts d’épicéas, la sensation de liberté est à son comble en empruntant les sentiers de Bellecombe, des Moussières, de Lajoux, des Molunes, de la Pesse, de Septmoncel, de Belleydoux ou encore de Giron.
Pour profiter d’une neige exceptionnelle, le domaine des Monts Jura semble idéal. En plus de proposer des circuits d’une grande variété, cet endroit magique offre de magnifiques points de vue sur les Alpes et sur le Massif du Mont-Blanc.
Randonnées en raquettes à neige familiales
Pour les débutants ou les familles avec des enfants en bas âge, il existe des pistes raquettes balisées et damées adaptées à la découverte. Moins sauvages que les sentiers, elles permettent cependant une progression facilité et encadrée. Incontournable puisque le plus vaste du Val de Mouthe, le site de Chapelle des Bois propose 7 pistes de 3 à 12 km de 1090 à 1290 m d’altitude, pour tous les niveaux.
À l’opposé, les randonneurs en raquettes avisés qui veulent explorer les grands espaces vierges du Jura en toute liberté pourront s’adonner à une pratique autonome en hors pistes, sous réserve du respect de la faune et de la flore locales et de certaines zones protégées (zones biotopes, Natura 2000…). Pour une immersion totale et sans risque, se faire encadrer par un accompagnateur est vivement conseillé. En plus d’accéder à des endroits peu fréquentés, un guide local commente les traces d’animaux et a toujours des histoires et anecdotes à raconter sur les villages et traditions jurassiennes. Des sorties nocturnes, à la lueur de lampes frontales, avec repas en chalet ou dégustation de vin chaud au retour, plairont aux amateurs de sorties insolites.
Des randonnées itinérantes
Le Jura permet de vivre une expérience unique en raquettes en partant plusieurs jours à l’aventure. Il existe, en effet un itinéraire unique en France qui va beaucoup plaire aux adeptes de randonnées itinérantes : La Grande Traversée du Jura à raquette.
Avant de se lancer à l’assaut des 115 km de cet itinéraire, il existe une option idéale pour s’initier à la randonnée itinérante hivernale : au départ de Chapelle des Bois, une boucle de 14 km à faire sur de 2 jours, avec nuitée au refuge du Pré d’Haut et retour par la GTJ et la Combe des Cives.
Pour les grands sportifs qui veulent tenter l’aventure, la GTJ (Grande traversée du Jura) en raquette forme un itinéraire de 115 km, de 937 m à 1436 m d’altitude, entre Métabief (dans le Doubs) et Giron (dans l’Ain). N’empruntant pas les mêmes tracés que le GTJ à ski nordique, cet itinéraire se réalise dans sa globalité en 1 semaine environ. Chaque jour rime avec la découverte de paysages emblématiques et chaque soir, un accueil et des repas se partagent dans une ambiance chaleureuse et conviviale. En effet, un réseau d’hébergements GTJ permet des étapes fréquentes pour pouvoir allier plaisir de la neige et découverte du milieu naturel.
Clara Quay-Thevenon
Retrouvez notre choix de raquettes à neige en vente sur ValetMont ici