Difficile de faire une sélection pertinente puisque toutes les randonnées haute-savoyardes, quelles soient faciles ou engagées, empruntent des itinéraires au cadre incroyable. En voici quelques-unes qui ont marqué les esprits des randonneurs.
Tour de la Pointe Percée – Aravis
C’est au Col des Annes (1723 m), accessible depuis Le Grand Bornand, que débute cette randonnée de 9 km (environ 5 h). La Pointe Percée est le sommet culminant de la Chaîne des Aravis. Du haut de ses 2750 mètres, cette célèbre dent offre une vue imprenable et un panorama à 360° sur toutes les Alpes du Nord. Deux itinéraires permettent son ascension : par la voie normale (face Ouest) ou par les Cheminées de Sallanches (face Est). De part l’orientation, il est toujours conseillé d’appeler le refuge Gramusset (2164 m) pour prendre connaissance des conditions d’enneigement.
TMB Tour du Mont-Blanc (Haute-Savoie, Suisse et Italie)
Avis aux randonneurs chevronnés qui veulent se faire la tournée des Grands Ducs. Avec 165 km de sentiers balisés et un dénivelé positif de 9150 m, il y a de quoi se faire plaisir ! Au départ de Servoz, le Tour du Mont-Blanc empruntent des sentiers au travers la Haute-Savoie, la Suisse et l’Italie. Entre les nombreux gîtes d’étapes, chambres d’hôtes et refuges, les nuits seront toutes aussi chouettes que les journées de marche.
En savoir plus : http://www.autourdumontblanc.com/
La Tête du Parmelan ·
Au départ de Villaz, sur le parking du Bois Brûlé à 1169 m, cette randonnée de 660 m de dénivelé emprunte un itinéraire qui monte dans les bois jusqu’au Crêt du Châtillon (1530 m) puis l’ascension continue sur la droite par le Grand Montoir. Au sommet du Parmelan, à la croix (1832 m), une impressionnante vue panoramique plongeante vous attend.
La Tournette
Offrant un superbe panorama sur le Massif des Bornes, le lac d’Annecy et le Mont Blanc, cette randonnée engagée est un grand classique des Annéciens. Au départ du Col de l’Aulp (1424 m), elle possède un itinéraire un peu technique dans sa partie finale. En effet, l’ascension dure 3 heures avec de nombreux passages équipés de câbles et de chaînes. Attention, par endroit, la roche est humide et donc très glissante mais on peut profiter de la présence de nombreux bouquetins.
Sentier des lacs alpins
Avec 1190 m de dénivelé positif et 6h45 de durée estimée, voici une longue et magnifique randonnée, au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Au départ du Col des Montets à Chamonix, elle offre tour à tour une succession de superbes panoramas sur le massif du Mont-Blanc et sur les lacs de Chéserys, du Lac Blanc, du Lac Cornu et des Lacs Noirs.
Le fond de la Combe
Cette randonnée accessible à tous, puisque facile et courte (2h15 et 155 m de dénivelé cumulé positif), permet de découvrir un magnifique cirque rocheux aux cascades imposantes. Située dans la vallée du Giffre, au sein de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval, cette balade début dans l’immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval et rejoint le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps.
Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
De difficulté moyenne (4h30 et 735 m de dénivelé positif), cette randonnée commence au départ de Passy. Cheminant face à la longue barrière des Rochers des Fiz (Haut Giffre), cette randonnée offre un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. À l’arrivée, les reflets du soleil sur le lac Pormenaz assure un spectacle grandiose.
Pointe de Tardevant
Bien que difficile avec ses 1116 m de dénivelé positif et ses 6h20 de marche, cette randonnée vaut vraiment le coup pour son panorama. Débutant à La Clusaz, dans une combe de la chaîne des Aravis, elle se termine par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.
Balcon des Mémises par Sur les Prés
Au départ de Bernex, cette randonnée de difficulté moyenne (726 m D+) emprunte un magnifique itinéraire alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura.
Pour pratiquer la randonnée avec le bon équipement, consultez notre guide d’achat de bâtons de randonnée.
A lire également :
Les randonnées faciles en Rhône-Alpes