Les randonnées ludiques pour les enfants

Vous aimeriez marcher en famille, dans la joie et la bonne humeur, avec petits et grands enfants captivés par la beauté des sommets. Mais la réalité est souvent tout autre, puisqu’au bout de quelques mètres, découragement et râleries gâchent souvent la sortie. Heureusement, des itinéraires de randonnées ludiques existent pour associer marche et jeux en famille.

Avant de partir en randonnée avec des enfants, il est important de choisir un itinéraire adapté à leurs capacités. Pour avoir un repère, un enfant de 3 ans peut marcher 1 km (le reste en portage), un enfant de 4 ans, 1,5 km, celui de 5 ans, 3 km et celui de 6 ans, jusqu’à 5 km. Après, tout dépend de l’enfant car certains de 10 ans rechignent dès les premiers pas ! Développés sur la base du plaisir et de l’accessibilité, les sentiers thématiques devraient faire l’unanimité.

Sur la trace de l’Hermine, à Peisey Vallandry (Savoie)

Au départ des Lanches, cette randonnée typée course d’orientation se réalise avec une carte affichant 10 lieux à retrouver. Chaque lieu comporte une borne en bois munie d’une pince pour poinçonner la carte et obtenir la réponse à la question. Se déroulant sur le plateau de Rosuel, à la porte du Parc National de la Vanoise, cette sortie permet aux participants de découvrir les richesses naturelles et culturelles en s’amusant.

Sur les traces des contrebandiers, à Châtel (Haute-Savoie)

Équipé de bornes audio, ce sentier ludique raconte les aventures des fraudeurs et des gabelous qui arpentaient autrefois la frontière. La batterie activant les bornes sonores et le topo-guide illustré du parcours de randonnée sont disponibles à l’office de Tourisme de Châtel ou à La Vieille Douane. Selon l’âge des enfants, il existe une petite boucle de difficulté modérée de 2h30 ou une plus grande boucle de 5h de marche.

Sur les traces de Sarvantès à Aillon-le-Jeune (Savoie)

Au cœur des Bauges, il existe un jeu de piste à travers les hameaux d’Aillon-le-Jeune qui permet de suivre les traces de Sarvantès, un petit être féerique. Le parcours, jonché d’énigmes, évolue de hameaux en hameaux, de découvertes en découvertes…

Le sentier du Tétras Lyre à Vars (Hautes-Alpes)

Ce sentier permet aux familles de découvrir, par une approche ludique, le Val d’Escreins. Cette réserve naturelle possède un fond de vallée ouvert sur les ruines de l’ancien village dont la chapelle a été restaurée. Des pupitres jalonnent le parcours en expliquant la vie d’antan et les richesses du territoire.

Le sentier des contrebandiers à Praz sur Arly (Haute-Savoie)

Cette incontournable chasse au trésor en montagne fait des heureux. Basée sur l’histoire de la région, avec une bande-dessinée comme topo-guide, cette randonnée est parsemée de panneaux ludiques permettant de trouver un code secret et de résoudre une énigme au sommet du télésiège du Crêt du Midi pour trouver le trésor de Fanfouétomas ! Ces deux heures de marche offre en prime une vue imprenable sur le Mont Blanc, le Val d’Arly et les Aravis.

Sentier des animaux à Méribel (Savoie)

Hiver comme été, ce sentier serpentant dans la forêt, est agrémenté d’un jeu de découverte des animaux sauvages « Nous sommes là, même si vous ne nous voyez pas ». Les enfants pourront identifier les habitants de la forêt à l’aide d’indices et d’images. Les animaux à repérer sont fabriqués en résine et à taille réelle. Un jeu des 5 sens agrémente le parcours avec, entre autre, les cris des animaux à reconnaître.


L’aqua-rando à Saint-Sorlin-d’Arves (Savoie)

Voici une sortie rafraîchissante pour les plus grands qui allie la marche au plaisir de l’eau. Cette rando aquatique consiste à remonter des petits torrents de montagne et à franchir des obstacles, le tout accompagné d’un guide et d’un goûter maison. Une combinaison en néoprène peut être fournie.

Parcours ludique de Manigod (haute-Savoie)

Au col de Merdassier, à côté de la résidence Le Refuge, débute le parcours ludique nature de Manigod, fléché et parsemé de divers ateliers en accès libre. Cette balade serpente dans la forêt et captive les enfants par ses nombreuses activités : énigmes, cache-cache, jeu de l’oie, tyrolienne, construction de cabane, mini-slackline, et aussi construction de barrages ou de cabanes, détente dans les hamacs, dessin des paysages… difficile de faire mieux !

A lire également :
Pourquoi partir en vacances en montagne en famille ?
Top 10 des randonnées en famille en Savoie et Haute-Savoie

Clara Quay-Thevenon: Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.
Related Post