Manigod Trail de l’Aigle, dimanche 23 juillet 2017
Tracé exigent, esprit convivial
Le Manigod trail de l’Aigle
Organisé jusque-là le 15 août, change de date pour le dimanche 23 juillet 2017. Ce trail au caractère familiale demeure assez technique avec un tracé exigent.
La station de Manigod a résolument pris le virage Trail depuis de nombreuses années. Elle propose des parcours permanents comme un vingt kilomètres qui vous emmène au gré des vallées de la commune. Surtout elle organise trois compétitions à l’identité bien distinct. L’hiver, ce sont près de 300 athlètes qui se frottent au 15 km de l’Aigle Blanc. Une compétition sur neige, pistes damées, à la tombée de la nuit, frontale obligatoire. Il y a eu le feuilleton du kilomètre verticale durant cinq ans avec quatre soirs dans l’été. La formule a changé, et s’appelle désormais l’Aravis SkyPursuit. Mais à la fin août les amoureux de cette compétition pourront toujours s’inscrire au Moon KV, le kilomètre vertical en nocturne avec feu d’artifice pour la descente.
Station Trail pour épreuve de montagne
Le dimanche 23 juillet, nous retrouverons le trail de l’Aigle, une épreuve organisée par le club des sports. Cette course s’inscrit dans la pure tradition des épreuves de montagne. Elle emprunte à plus de 95% des chemins. Le tracé emmène les compétiteurs dans les alpages de Beauregard, pour revenir vers Merdassier, avec un point culminant à la Tête à Cabeau, arrivée des télésièges de la station.
Deux parcours sont proposés, un 26 km pour 1240 m positif, et un 11 km pour 530 m. Les tracés sont assez techniques, chemins sinueux, descente sévère sur Comburce, et des enchaînements de bosses qui demandent une bonne préparation à ceux qui veulent venir faire un temps. Autre particularité, la compétition s’adresse également aux adeptes de la marche nordique qui pourront s’inscrire sur le 11 km, et tenter de faire un chrono. Les enfants n’ont pas été oubliés, un petit parcours leur est destiné, 2,7 km pour 100 m positif.
Inscription pour le Manigod Trail de L’aigle et la marche nordique ici
Thomas Berger