Manigod, Trail de l’Aigle Blanc samedi 16 mars

Tentez l’aventure

Il y a déjà huit ans maintenant, le trail de l’Aigle Blanc a pris place dans le programme hivernal. 350 participants sur la ligne de départ seront prêts à vivre une aventure sur le plateau de Beauregard.

Soleil couchant, basket au pied, pourquoi ne pas partir pour un grand footing sur neige. Le Trail de l’Aigle Blanc a été lancé il y a huit ans et chaque année son succès se fait sentir. Pour cette édition 2019, le tracé a été conservé. Oublié les pistes de ski alpin, les organisateurs proposent une immersion sur le domaine nordique. Dès la fermeture des pistes, les traileurs s’élancent en direction du sommet du plateau de Beauregard à plus de 1600 mètres d’altitude. Avant que la nuit ne tombe, il ne faudra pas oublier le petit tour d’horizon entre la Tournette, le Jalouvre, la chaîne des Aravis et plus au loin le massif de Mont Blanc qui reste le dernier éclairé. Les conditions climatiques sont une des clés quant à la difficulté de l’épreuve. Si les températures restent douces, il faudra être capable de maintenir une cadence malgré un sol bien meuble. La descente est également un point stratégique. La course se termine par un long plat descendant de plus de deux kilomètres. Le tracé de 10,4 km reste exigeant avec 300 mètres de dénivelés. Même si c’est une épreuve rapide qui se gagne en dessous de l’heure, les derniers seront tous obligés d’allumer leur frontale pour éclairer leur chemin.. L’an passé les trois premiers s’étaient tenus dans la même minute. A tour de rôle, Thierry Lepape, Frédéric Therisod, et Sébastien Fayolle avait tous essayé de partir en solitaire. Finalement, Sébastien Fayolle s’était révélé le plus rapide en 47mn25.

Programme

Le départ et l’arrivée se feront au col de la Croix Fry, avec un coup d’envoi à 18h. Aucune inscription ne sera prise le jour même.

https://www.aigleblancmanigod.com/

Thomas Berger: Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé
Related Post