Nos 5 livres préférés sur la montagne

Avec l’hiver qui arrive, rien de mieux que de lire un roman ou un bon polar au coin du feu. Ou près du radiateur. Et pour passer un bon moment d’évasion, direction la montagne ! Voici nos 5 livres préférés, tous genres confondus :


Du sang sur le reblochon d’André Fanet

 » Pour les fans de polars et les amoureux des Aravis. « 
Résumé : L’ex-commissaire Pigeon se faisait une joie de ces paisibles vacances en Haute-Savoie à Thônes. Comme quoi on peut rêver ! A la suite d’une soirée en compagnie de la charmante Christelle, son crâne semble, en effet,  devenir le point de convergence des objets contondants de la vallée. Mais qui donc s’intéresse de si près à lui et à ses affaires ? Voleurs ? Vengeance d’un soupirant éconduit ? Et Christelle, pourquoi a-t-elle disparu et ne répond-elle plus sur son portable ? Une enquête sur les chapeaux de roues entre Thônes, les pistes du Grand Bornand et de la Clusaz, et la ville d’Annecy.

Voir le livre Du sang sur le reblochon

Ice crime de Mélanie Fantuzzo

 » Pour les fans de polars…enneigés. « 
Résumé : Annecy, sa vieille ville et son lac, un décor de carte postale. Le commissaire Leroux va pourtant rapidement découvrir qu’il ne faut pas se fier au calme apparent. Lorsque les sommets alentour dévoilent des secrets enfouis depuis plusieurs générations, il lui faudra garder la tête froide et les idées claires pour mener à bien une enquête sur le fil des crêtes enneigées.

Voir le livre Ice Crime

Prisonnier de l’Annapurna de Jean-Christophe Lafaille et Benoit Heimermann.

 » Pour les fans de récits incroyables. « 
Résumé : Une seconde pour voir disparaitre son compagnon de cordée quand un rappel s’arrache et précipite Pierre Béghin dans la face sud de l’Annapurna. Cinq jours pour désescalader sans matériel cette paroi, ce qui constitue l’une des plus étonnantes histoires de survie de l’alpinisme. Mais le pire est à venir, dans le regard des autres, au retour, dans la culpabilité puis dans la dépression. Dix ans pour pouvoir en parler : le temps qu’il faudra pour remonter sur ce sommet et sortir, par le courage, d’un drame personnel.

Ce livre retrace l’incroyable histoire de Jean-Christophe Lafaille qui a su prendre sa revanche sur le destin.

Voir le livre Le Prisonnier de l’Annapurna

Equilibre – Yoga & Montagne de Pascal Tournaire et Hubert de Tourris

 » Le livre idéal pour se vider l’esprit. « 
Résumé : En montagne, le froid et la dureté des conditions peuvent propulser le yoga dans de nouvelles sphères. En prise directe avec les éléments, la méditation prend un caractère tellurique. Pascal Tournaire a réalisé ces images spectaculaires autour du Mont-Blanc avec le yogi Hubert de Tourris, photographié dans des postures impressionnantes. Ces séries sont émaillées de textes théoriques sur le yoga et d’une sélection de sutras car, parmi ses innombrables bienfaits, l’ascension intérieure est la première visée.
Les postures clés sont détaillées de façon pratique. Le lecteur pourra ainsi s’initier à la salutation au soleil et découvrir la posture sur la tête, celle du triangle étiré ou encore celle de la méditation tibétaine. Alpinistes, freeriders ou basejumpers, de plus en plus nombreux à se mettre à cette discipline en complément de leur pratique montagnarde, témoignent de l’équilibre nouveau que leur apporte le yoga.
Préface de Stéphanie Bodet, ancienne championne du monde d’escalade.

Un livre à la fois beau grâce aux très belles photos de Pascal Tournaire et très inspirants grâce au professeur de yoga Hubert de Tourris.

Voir le livre Equilibre – Yoga & Montagne

Martine à la montagne de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier

 » Un classique ! Pour les petits et les grands (nostalgiques). « 
Résumé : Martine, Lison, Jean et Patapouf passent des vacances magiques à la montagne…

Voir le livre Martine à la Montagne


Vous n’avez plus qu’à choisir le livre qui vous plait, un bon plaid, et une boisson chaude !

Crédit photo : Christin Hume / Unsplash

Carol

Originaire d'Annecy, je m'en suis éloignée quelques années pour finalement revenir m'y installer. Difficile de se passer du lac et des montagnes. Même si je préfère regarder la neige tomber par la fenêtre plutôt que chausser mes skis, je n'en demeure pas moins une vraie savoyarde qui ne refuse jamais une bonne raclette près de la cheminée. Plus rando, running et vélo que ski et snowboard (que j'ai pratiqué plusieurs années mais sans grand succès), je suis une grande passionnée (et consommatrice) de vêtements et accessoires outdoor, et du "lifestyle montagne" en général. Vous pourrez me lire aussi bien sur des recos sportives, que musicales ou orientées food (quand je parle food je parle essentiellement fromage !)