Les températures ayant du mal à redescendre la nuit ces derniers temps, quoi de mieux qu’un petit bivouac au grand air ?
Nous vous avons sélectionné quelques lieux.
Le plus accessible rapidement, le Semnoz.
Directement en voiture, il n’y a pas ou peu de marche à faire, à part pour trouver l’endroit où vous allez planter votre tente. Alors c’est un peu tricher d’aller bivouaquer sans rando, mais l’avantage c’est qu’une nuit à la belle étoile peut se décider au dernier moment.
Bivouaquer autour du lac de Peyre
Cette randonnée est bien connue, très accessible…et du coup pas mal fréquentée. Le départ se fait depuis le col de la Colombière (1613 mètres). Après avoir garé votre voiture au parking, l’accès se trouve juste au dessus du chalet restaurant, le chemin est indiqué jusqu’au lac.
Le Parmelan, évidemment
Le sommet Annécien par excellence ! 1800m, 2h de randonnée mais le plateau offre un panorama exceptionnel sur le bassin annécien.
Le Lac de Lessy
1781 m environ 2h de marche.
Si vous préférez être accompagné ou que vous n’êtes pas équipé de tente et autre, vous pouvez réserver votre rando bivouac en ligne : https://www.legrandbornand-reservation.com/ Dîner, petit déjeuner, tentes, matelas et sacs de couchage déjà sur-place.
Idéal avec des enfants (à partir de 8 ans)
La liste n’est pas exhaustive bien sûr.
Si jamais vous n’osez pas vous lancer seuls, le bureau des guides d’Annecy propose des bivouacs. Bivouac randonnée, escalade et pour les plus téméraires, le bivouac suspendu ! Tous les renseignements sont sur leur site https://www.annecyguidesmontagne.com/
Quelques bonnes pratiques pour le bivouac :
– ne pas bivouaquer sur les espaces naturels protégés et sur les alpages et espaces privés
– prévoir de l’eau en quantité suffisante dans une gourde, elle est rare en montagne ou nécessite d’être purifiée
– bien consulter la météo
– bien vous équiper avec du vrai matériel de bivouac
– installez-vous de préférence sur des lieux déjà éprouvés. C’est tentant de trouver le spot qui semble totalement vierge de tout passage humain, vraiment c’est tentant, mais si tout le monde fait ça, les sols vont souffrir.
– laissez ce que vous trouvez sur place : pierres, plantes, bois.
– feu de camp : uniquement s’il est autorisé, et sur les emplacements dédiés
– observez les animaux mais ne les dérangez pas 🤫
– emportez avec vous tout ce que vous avez amené. Tout tout tout. On ne laisse aucun déchet.
A vos tentes !
Crédit photo www.annecyguidesmontagne.com
A lire également :
Conseils pour bivouaquer en montagne