Au lendemain de cette crise sanitaire sans précédent et de la période de confinement associée, il est certain que la grande majorité des familles voudra sortir de chez elle pour changer d’air. Les prochaines vacances sont sûrement une bonne occasion de prendre de l’altitude. Pour plusieurs raisons : se changer les idées et faire le plein d’activités après ces derniers mois difficiles.
Voir la vie en grand
À la montagne, le grand air et les grands espaces s’associent pour offrir une sensation de liberté comme nul part ailleurs. Prendre de la hauteur permet aussi de respirer un air nettement moins pollué qu’en plaine. Mais aussi, de profiter d’un panorama grandiose à perte de vue. Après avoir été limité à son appartement ou son jardin, ces grands espaces font un bien fou ! N’oublions pas aussi que plus on prend de l’altitude, plus le nombre de globules rouges dans le sang se multiplie, améliorant ainsi l’oxygénation du corps et de ses tissus. Les petits comme les grands retrouvent du tonus et une envie de déplacer les montagnes.
Place au calme
Contrairement aux destinations balnéaires, très convoitées en été, la montagne est beaucoup moins sujette aux bains de foule. Son terrain de jeu est plus vaste qu’une plage de quelques mètres de large. Il existe toujours un endroit au calme pour se ressourcer. Une chance dans ces conditions particulières. En été, l’ambiance en station de ski est bien différente de l’ambiance hivernale avec les remontées mécaniques qui tournent à plein régime et les nombreux skieurs. Calme et préservée, la montagne verdoyante est une grande source de bien-être que petits et grands sauront apprécier.
De multiples activités
Lorsque l’on parle de vacances à la montagne aux enfants, ils pensent tout de suite aux pénibles randonnées qui les attendent. Ce cliché a bien évolué puisque les stations proposent de plus en plus d’activités originales pour le plus grand bonheur des familles.
De la randonnée mais pas que
Une nouvelle approche de la randonnée plaît beaucoup aux enfants : celle de se promener avec des animaux. Accompagnés d’un âne, d’un cheval, d’un chien ou même d’un lama. Les enfants en contact avec les animaux sont émerveillés et motivés pour marcher. Il existe aussi des sentiers thématiques et parcours ludiques pour partir sur les traces des animaux. Et évidemment du patrimoine montagnard avec un goûter à la clé. Mais aussi des chasses aux trésors et des jeux de piste. Quand un enfant joue, il peut marcher de nombreux kilomètres ! Pour marcher avec un bébé, il existe aussi, dans certaines stations, des sentiers « poussette » larges et peu pentus, praticables en poussette, petit vélo ou même trottinette.
Plage en montagne
Activité phare des familles en été, la baignade a aussi sa place en montagne. Que ce soit dans un lac d’altitude pour les moins frileux ou dans un espace aqualudique, de nombreuses stations possèdent un espace baignade surveillé où il est possible de se rafraîchir. Les enfants pourront s’en donner à cœur joie entre les bassins ludiques, les canons à eau et toboggans adaptés à tous les âges.
Jouer à tarzan
Très apprécié des enfants, l’accrobranche est une activité originale et ludique qui permet de goûter aux joies des tyroliennes. Lianes de Tarzan et autres ponts de singes. À partir de 3 ans, les parcours sont adaptés à tous les âges, tandis que les amateurs de sensations fortes peuvent aussi en profiter grâce aux tyroliennes géantes qui se développent de plus en plus en montagne.
Sans oublier la luge
Tellement adorée des enfants l’hiver, la luge est aussi proposée en été. Tandis qu’un rail remplace la neige, la luge d’été se pratique sur des pistes spécialement adaptées et sécurisées. Pour que petits et grands prennent du plaisir et de l’adrénaline.
Du temps pour soi
Dans la majorité des stations, des clubs enfants et garderies proposent de prendre en charge les enfants à la journée afin de permettre aux parents de s’accorder du temps pour eux. Les stations de montagne labellisée Famille Plus permettent aux parents de partir l’esprit tranquille. Un accueil personnalisé pour les familles, des animations et activités adaptées pour tous les âges. Ces stations familiales s’engagent aussi pour l’accueil des enfants à partir de 18 mois.
Un autre avantage et pas des moindres est celui du prix des vacances à la montagne l’été, bien plus bas que les tarifs pratiqués l’hiver ou ceux en bord de mer.