Quel sac à dos choisir pour skier ?

Quelle que soit la pratique du skieur, le sac à dos est un accessoire indispensable. Obligatoire en ski de rando et en ski freeride car permettant le transport du matériel de sécurité, il est fortement recommandé pour les skieurs qui restent sur les pistes. Voici quelques recommandations pour savoir quel modèle adopter.

En plus de permettre au skieur de garder son matériel de sécurité à portée de main, le sac à dos permet de transporter bien d’autres choses utiles. Quand on sait à la vitesse à laquelle le temps change en montagne, il paraît inévitable de partir à la journée bien équipé. Une couche supplémentaire, une bouteille d’eau, une trousse de secours… Selon les besoins des skieurs, de nombreux modèles de sacs sont possibles avec des volumes, un système de portage et des accessoires variés.

Pour de simples sorties sur les pistes de ski, un sac à dos de 20 litres ou moins suffira amplement pour y glisser une réserve d’eau, un petit en-cas et son téléphone portable. Pour une sortie freeride à la journée, un sac à dos au volume de 20/25 litres semble idéal. Compact et léger, ce gabarit de sac permet de transporter tout le matériel de sécurité et l’équipement personnel nécessaire, en assurant une bonne aisance gestuelle. Pour le ski de rando, on optera pour un sac d’environ 30 litres qui, grâce à son volume plus grand, peut transporter le matériel dédié (peaux de phoque, couche supplémentaire, crampons,…).

Quelle que soit sa pratique, tout sac à dos dédié au ski doit respecter les points suivants :


Résister aux intempéries hivernales : le ski se pratique dans un environnement hostile où le froid, l’humidité et le vent sont courants. Le sac à dos d’un skieur doit impérativement être fabriqué dans un tissu résistant et imperméable pour ne pas se remplir d’eau ou se déchirer rapidement.


Ne pas gêner les mouvements du skieur / de la skieuse : skier exige un effort intense avec une gestuelle particulière. Le sac à dos doit donc se faire le plus discret possible pour ne pas gêner le skieur dans son effort. Il doit donc être compact et ergonomique pour s’adapter au mieux à la forme du dos. La conception des bretelles et des sangles (ventrale et poitrine) – renforcées et réglables – ont toute leur importance. Un sac à la bonne taille doit reposer sur les hanches et dégager les épaules. C’est pourquoi, des modèles spécifiques sont développés pour les femmes pour leur garantir un confort d’utilisation maximum. Leur conception est adaptée à la morphologie féminine avec un dos plus courts, des bretelles préformées pour la poitrine, un poids allégé…

Transporter l’équipement nécessaire : les sacs à dos dédiés au freeride et à la rando ont tous un ou plusieurs compartiments réservés au matériel de sécurité (sonde et pelle). Ces sacs possède également souvent une poche hydratation, une poche douce pour le masque de ski, des petits compartiments pour les effets personnels (clefs, téléphone portable, outils…) et un grand compartiment facilement accessible pour tout le reste. Plus le sac est orienté rando ou alpinisme, plus il propose des solutions de portage sur l’extérieur. Des sangles réglables et des attaches diverses s’avèrent très utiles pour accrocher son matériel : une paire de skis, un snowboard, une paire de bâtons, un piolet, un casque…

Protéger le dos : en plus de ses fonctions de sécurité et de transport, un sac de ski peut ajouter une fonction de protection puisque certains sacs sont équipés d’une protection dorsale amovible pour avoir une triple raison d’être vraiment indispensable.

Nous avons sélectionné pour vous des sacs à dos pour tous les besoins et toutes les pratiques.


A lire également :

À quoi sert le sac airbag ?

Clara Quay-Thevenon: Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.
Related Post