Vous débutez et forcément vous vous demandez quel ski sera le mieux adapté pour votre niveau. La taille et la gamme sont deux choix prioritaires.
La taille des skis
Le réflexe serait de les prendre courts, avec la ferme conviction qu’ils tourneront tout seul. Cependant leur maniabilité vous fera sans doute skier en braquage, soit une mise en travers des skis par rapport à la ligne de pente. Manque de stabilité, de portance, conduite difficile en traversée. Les skis trop longs sont également à proscrire. Spatules qui s’entremêlent, vitesse obligatoire pour déclencher le virage. Idéalement, choisissez les 10 cms en-dessous de votre taille.
La gamme de ski
Préférez une gamme polyvalente pour la piste. Des skis relativement souple ce qui les rendra plus tolérant. Le rayon de courbe est assez court comme son nom l’indique, le ski polyvalent est capable de passer sur tous les types de neige, de damée à bosselée, de poudreuse à gelée. Certes, il n’excellera dans aucun domaine, mais il aura comme performance de vous emmener partout. Son cambre sera classique, une spatule en deçà de 110 mm de large et un patin entre 75 et 85 mm. Un bon ski pour débuter doit être facile et vous permettre de progresser.
Les chaussures de ski
Contre toute attente, pour bien réussir vos premières journées à la montagne, il faut avant tout bien choisir sa paire de chaussures. Vous parviendrez toujours à vous adapter à vos skis, ce qui ne sera sans doute pas le cas de vos pieds avec vos chaussures. Ils sont un lien direct entre vous et ces fameux skis, que vous cherchez à maîtriser. La chaussure se choisit en fonction du volume de votre pied. Si la longueur est une première indication, le coup de pied, sa forme, sa largeur etc, son autant de variables à prendre en considération. Une chaussure de ski est un moule en plastique rigide qui ne se déformera pas avec le temps. Alors autant la prendre comme dessiner pour vous.
Thomas Berger