Quel ski choisir quand on débute?

Vous débutez et forcément vous vous demandez quel ski sera le mieux adapté pour votre niveau. La taille et la gamme sont deux choix prioritaires.

La taille des skis

Le réflexe serait de les prendre courts, avec la ferme conviction qu’ils tourneront tout seul. Cependant leur maniabilité vous fera sans doute skier en braquage, soit une mise en travers des skis par rapport à la ligne de pente. Manque de stabilité, de portance, conduite difficile en traversée. Les skis trop longs sont également à proscrire. Spatules qui s’entremêlent, vitesse obligatoire pour déclencher le virage. Idéalement, choisissez les 10 cms en-dessous de votre taille.

La gamme de ski

Préférez une gamme polyvalente pour la piste. Des skis relativement souple ce qui les rendra plus tolérant. Le rayon de courbe est assez court comme son nom l’indique, le ski polyvalent est capable de passer sur tous les types de neige, de damée à bosselée, de poudreuse à gelée. Certes, il n’excellera dans aucun domaine, mais il aura comme performance de vous emmener partout. Son cambre sera classique, une spatule en deçà de 110 mm de large et un patin entre 75 et 85 mm. Un bon ski pour débuter doit être facile et vous permettre de progresser.

Les chaussures de ski

Contre toute attente, pour bien réussir vos premières journées à la montagne, il faut avant tout bien choisir sa paire de chaussures. Vous parviendrez toujours à vous adapter à vos skis, ce qui ne sera sans doute pas le cas de vos pieds avec vos chaussures. Ils sont un lien direct entre vous et ces fameux skis, que vous cherchez à maîtriser. La chaussure se choisit en fonction du volume de votre pied. Si la longueur est une première indication, le coup de pied, sa forme, sa largeur etc, son autant de variables à prendre en considération. Une chaussure de ski est un moule en plastique rigide qui ne se déformera pas avec le temps. Alors autant la prendre comme dessiner pour vous.

Skis fins de série

Thomas Berger

Thomas Berger: Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé
Related Post