Ce n’est désormais plus un secret, le plastique est un véritable fléau qui pollue énormément notre planète. Difficilement recyclable, il finit le plus souvent dans la nature, polluant les sols, les rivières et les océans. Les bouteilles d’eau en plastique sont donc à bannir ! Économique et écologique, la gourde est une solution parfaite pour s’hydrater pendant sa pratique sportive.
Voici quelques repères pour faciliter son choix.
Matériau
Bien évidemment, toutes les gourdes en plastiques ou en aluminium, polluantes et susceptibles de contenir des substances polluantes pour la santé, sont à bannir. L’inox, aussi appelé acier inoxydable, est le matériau à privilégier. Au moment de l’achat, il faut rester vigilent puisque l’aluminium et l’inox ont un aspect similaire. Une véritable gourde en inox se vérifie par la mention « stainless steel » sur son étiquette.
L’inox additionne les avantages puisqu’en plus d’être inusable, il ne rouille pas, ne retient pas les odeurs et ne donne aucun goût aux liquides. Il est aussi sain car ses composants ne migrent pas dans le liquide, contrairement au plastique et à l’aluminium. Les gourdes en inox sont plus chères à l’achat qu’une gourde en plastique ou aluminium mais beaucoup plus rentable dans le temps et plus respectueuse.
Bouchon
Pour éviter de s’arrêter de courir ou de pédaler pour s’hydrater, il existe des bouchons spécifiquement conçus pour le sport. Dotés d’une construction particulière, ces bouchons s’ouvrent en un clic, directement avec les dents dans le but de boire rapidement et facilement avec une seule main. En effet, il suffit de tirer sur le loquet pour faire passer l’eau et de le repousser pour la bloquer. La majorité des modèles sport sont composés de plastique avec une rondelle de silicone pour l’étanchéité. Vu que le bouchon n’est pas en contact direct avec le liquide, la santé n’est pas impactée. Certains incluent une casquette de protection pour éviter le dépôt de poussière.
Ouverture
Toutes sortes de gourdes existent avec des ouvertures plus ou moins larges. Il est recommandé de choisir une grande ouverture pour faciliter le nettoyage de la gourde surtout que les contenants en inox peuvent se mettre au lave-vaisselle.
Contenance et dimensions
La gourde a la côte et se décline en toutes sortes de taille : 0,35 litres, 0,50 litres, 1 litres, 1,5 litres,… à vous de choisir la contenance adaptée à votre pratique et à son intensité. Rappelons que pour une sortie à la journée, il est conseillé de boire au moins 1,5 litres d’eau. Lors de l’achat, il faut vérifier que les dimensions (hauteur et largeur) de la gourde choisies soient compatibles avec son contenant (sac à dos, porte-bidon,…).
Gourde simple ou thermos ?
Pour les adeptes de boisson chaude ou d’eau toujours fraîche, une option est possible : choisir une gourde thermos. Contrairement à la gourde classique qui ne sert qu’à contenir du liquide, le thermos conserve la chaleur ou la fraîcheur d’une boisson grâce à sa double paroi. C’est toujours agréable de boire du thé chaud une fois arrivé au sommet ! En gardant en tête qu’il est plus lourd.
Nouveautés : les gourdes Mama Wata by 24Bottles