Quelle raquette à neige choisir pour courir ?

Depuis son regain de popularité dans les années 1980, la raquettes à neige est le plus souvent pratiquée sous forme de randonnée. Mais les adeptes de course à pied n’hésitent pas à les chausser pour continuer de courir toute l’année. Il serait dommage d’arrêter votre entrainement de course à pied à cause de la neige ! Quelques notions sont à prendre en compte avant de partir se défouler.

Une pratique complémentaire à la course à pied

En randonnée, la raquette nécessite le même effort que la marche. Il en est de même pour la course. Bien que la crainte de s’emmêler les raquettes subsiste dans la plupart des esprits, et qu’il est nécessaire de courir les jambes écartées, les gestes sont pourtant similaires. La seule différence se trouve dans l’équipement supplémentaire que l’on a aux pieds. En effet, les raquettes forment un surpoids qui contraint à un travail musculaire des cuisses plus approfondi qu’en course classique. Et plus la neige sera poudreuse, plus ce travail s’accentuera.

Courir avec des raquettes à neige est une pratique complémentaire à la course à pied, idéale en préparation hivernale. Elle permet d’un côté de maintenir et développer ses capacités d’endurance mais aussi sa musculature des cuisses. Après un hiver à courir en raquettes, il est certain qu’à la fonte des neiges, plus d’un coureur améliorera son temps de course en se sentant plus léger et plus musclé !

Courir avec des raquettes requiert une foulée semblable à celle pratiquée en course à pied, à quelques détails près :

– Pour éviter de tomber en accrochant la partie avant de sa raquette avec le sol, la bonne technique est de pratiquer une foulée rasante en faisant glisser l’arrière de la raquette sur la neige. Inutile donc de lever les pieds plus haut

– Avec le poids supplémentaire qu’apporte la raquette au niveau des pieds, il ne faut surtout pas chercher à augmenter la cadence, mais plutôt à augmenter l’amplitude de chaque foulée pour économiser son effort, en attaquant bien le pied par le talon. Même si la descente peut paraître plus périlleuse, aucun risque à prendre, il faut juste se lancer. Au pire, la chute ne sera pas douloureuse si la neige est poudreuse. Le même principe que sur le plat s’applique, à savoir faire des foulées les plus grandes possibles.

Courir avec des raquettes devient de plus en plus populaire. C’est ainsi que des épreuves comme le Triathlon des neiges fleurissent ainsi que du matériel adapté. Les pratiquants ont désormais la possibilité de s’équiper de façon optimale grâce à une gamme de raquettes spécialement conçues pour la course.

Alors quelle raquette à neige choisir pour courir ?

Pour se faire plaisir à courir dans la neige, le choix des raquettes et des chaussures est fondamental.

– La première chose à prendre en compte est le poids. Choisir un matériel le plus léger possible facilitera grandement votre foulée. On oublie donc les accessoires comme les cales de montée mais aussi les matériaux robustes car souvent plus lourds.

– Après le poids, la forme de la raquette a toute son importance. Les petits tamis seront préférables pour bénéficier d’une bonne liberté de mouvement et pour éviter les accrochages. La vitesse est plus importante que la portance ! Pour exemple, les organisateurs de courses prescrivent les dimensions suivantes : une longueur minimale de 55 cm, une largeur minimale de 20 cm et au moins quatre pointes de cramponnage.

– Autre critère important : le déroulé du pied. Pour courir, il faut indispensable de pouvoir plier et dérouler le pied. Il est donc fortement déconseillé de porter de grosses chaussures de randonnée et d’opter pour des fixations de raquette sous forme de plaque rigides.

Aux vues de ces recommandations, les raquettes avec fixation caoutchouc s’avèrent être parfaitement adaptées pour les pratiquants occasionnels. Avec ce système le plus basique où l’avant du pied rentre dans un manchon et est maintenu par un caoutchouc élastique qui vient enserrer l’arrière de la chaussure, le pied reste bien mobile. Ce type de raquette entrée de gamme rencontre cependant vite ses limites lors de course prolongée. Le pied a en effet tendance à se désaxer avec l’accumulation de neige sous le talon.

Pour ceux qui veulent s’entraîner et pratiquer plus assidûment la course en raquettes, d’autres modèles plus performants, avec un poids, des formes et des fixations adaptés à la course existent. Des marques comme Arva, MST, Tubbs ou encore GV innovent et proposent des raquettes aux conceptions uniques.

Où trouvez le bon produit:

Une solution ingénieuse a été développée par la marque TSL Outdoor, intégrant le système Step-In. Grâce à ce système, une chaussure de type randonnée mais souple se fixe directement sur la raquette avec deux petits ergots métalliques. Comme tous les autres systèmes Step-In, il est facile d’enlever et de remettre les raquettes, tandis que la raquette en elle-même est légère et très mordante, et permet un mouvement de course à pied très naturel grâce à sa forme qui offre un excellent dégagement.

Une dernière chose est bonne à savoir : même si courir réchauffe vite, il est important de s’équiper de vêtements adaptés (imperméables et protecteurs) car courir avec des raquettes projettent une quantité assez importante de neige sur l’arrière du corps !

Clara Quay-Thevenon: Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.
Related Post