Trail olympique pour un départ depuis le parc Olympique
Après la grande messe des courses estivales, place aux trails d’Automne. Plus intimiste, mais avec beaucoup de charme, le trail d’Albertville séduira par ses trois distances réalisées en circuit, comme son départ en plaine pour rejoindre les hauteurs, sa vue sur le Mont-Blanc, ou les massifs de la Vanoise ou la Maurienne.
Certaines courses ne font pas beaucoup de bruit et pourtant, elles méritent que l’on s’y arrête. Le Trail d’Albertville est une épreuve de fin de saison, où les conditions climatiques peuvent facilement durcir la course. Son parcours est une découverte de Parc Régional des Bauges. C’est un tracé circulaire qui démarre depuis la cité Olympique à 300 m d’altitude pour gagner les hauteurs, jusqu’à 1800 mètres. Il passe à côté de lieux réputés comme le Fort ou l’Abbaye de Tamié. Avec ses 48 km et 3600 m, il compte comme trois points pour les épreuves de l’UTMB. Cette compétition alpine démarre à la nuit noire. 5H30, frontale allumée, le peloton s’élancera en direction du col de l’Alpettaz, une longue ascension de 1300 mètres. Baptiste Locatelli s’est imposé l’année dernière en 5h43. Il a été plus rapide que la première équipe composée de Coudurier / Loret (5h52).
Le trail d’Albertville c’est également les Balcons de Mercury. Cette épreuve propose un programme plus modeste, 26 km pour 1200 m. Le parcours demeure exigeant, mais réalisable pour ceux qui souhaiterait s’initier sur une moyenne distance. Le côté insolite, il passe à l’intérieur du Fort de Tamié, dans l’abri-caverne, là où soldats et armurerie séjournaient durant la guerre 14-18.
Dernière course, la Mont’Albé, 12 km pour 430m sera pour les néophytes ou les adeptes des courses rapides, une belle boucle au départ du parc Olympique. Elle est ouverte aux mineurs de plus de 15 ans.
Thomas Berger
Retrouvez toutes les informations sur les trails dans la région sur: