Triathlon AlpsMan 10 et 11 juin 2017
L’extrême en trois actes
Comment utiliser un décors de rêve pour le transformer en terrain de jeu infernal. L’AlpsMan s’inscrit dans la catégorie des compétitions hors norme. Un triathlon où tout a été pensé pour que l’athlète rencontre ses limites.
Les triathlons Xtrem ne sont pas légion. Il en existe quatre. Le premier, le Norseman, a été créé en 2003, en Norvège à Eidfjord, sur une distance Ironman (3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42 km de course à pied). Les organisateurs voulaient une épreuve spectaculaire tant par les paysages traversés que les parcours proposés. Le Celtman à Achnasheen en Ecosse et le Swissman à Ascona ont vu le jour en 2012 et 2013.
L’AlpsMan est le dernier né. Il se déroule sur les bords du Lac d’Annecy.
La première édition a eu lieu le 1er octobre 2016 dans des conditions climatiques dantesques, et un premier vainqueur, Cédric Jacquot en 12h20.
Samedi 10 juin, ils seront 250 à embarquer à 4h30 du matin. Le départ sera donné au centre du Lac d’Annecy, aux abords de la presqu’île de Duingt. Les 3,8 km de nage les emmèneront jusqu’à la plage de St Jorioz.
Le parcours cycliste sera digne d’une étape du Tour de France. 183 kms, cinq cols et 4300 mètres de dénivelées, les compétiteurs escaladeront le Semnoz juste à la sortie de l’eau, de quoi se mettre de suite en appétit.
Pour finir, les athlètes du Triathlon AlpsMan enchaîneront par un marathon. Les vingt-cinq premiers kilomètres seront assez plats. A cet endroit précis, seuls les coureurs arrivant avant 17h30 prendront la direction du Semnoz avec une petite ascension de 1200 mètres. Ils deviendront alors des Top Finisher.
Pour les autres, ils resteront au bord du lac d’Annecy pour boucler leur course à pied, et devenir des Lake Finisher, avec une arrivée dans le village de St Jorioz.
L’AlpsMan Xpérience
Le dimanche 11 juin, les organisateurs ont souhaité faire vivre une partie de cette aventure unique au plus grand monde en ouvrant les parcours sur des distances plus courtes. Trois épreuves, trois départs, les participants auront la possible d’enchaîner deux épreuves. Le départ de la natation (1,9 km) se fera de Menthon, arrivée à St Jorioz. Le vélo (29 km) se jouera sur une montée sèche, départ St Jorioz, arrivée au Semnoz. L’arrivée de la course à pied (16,5 km) sera également au sommet du Semnoz, avec un départ de St Jorioz.
Thomas Berger
Découvrez le site de la course
Retrouvez nos conseils et guide d’achat d’une paire de bâtons de Trail sur ValetMont