Pour débuter le trail running, il vous faudra de la patience. Il ne faut pas voir trop grand, bien se préparer et choisir son matériel.
Ne pas voir trop grand
Vous rêvez de grands espaces, courir durant des heures sans ressentir la fatigue. Enchaîner les cols, passer d’une vallée à une autre… ceci arrivera peut-être un jour, mais il est important de ne pas brûler les étapes. Le trail est une discipline exigeante, voire traumatisante. Votre organisme a besoin de s’adapter. Le calendrier regorge de trails courts (moins de 20 km) qui vous permettront de vivre une première aventure, de franchir la ligne d’arrivée et d’avoir une réelle satisfaction. A l’issue vous saurez si parcourir un semi-marathon, un marathon dans de telles conditions vous semble accessible, ou non.
Bien se préparer
En trail, il est indispensable de prendre un dossard en ayant suivi une petite préparation. Une course ne doit pas se transformer en long chemin de croix. Pour préparer un 15 km sur un mois, trois séances de 45 mn à 1h par semaine suffisent avec une ou deux sorties de 2h à allure modérer en plus.
Vos footings doivent se faire sur un terrain se rapprochant de votre course. Chemin, forêt, montagne, dénivelées. Il sera important de bien améliorer votre proprioception car vous ne serez jamais sur une route plate et rectiligne. Votre pied devra se muscler et apprendre à bien se poser. Durant votre entraînement, vous allez alterner la course et la marche, et régler votre foulée en fonction du terrain. Entraîner vous autant à monter, qu’à descendre. Un peu de renforcement musculaire sera un plus pour mieux appréhender les chocs. Tout ceci vous donnera des points de repère pour le jour J
Choisir son matériel
La course à pied est bien le sport qui demande le moins de matériel. Et pourtant, le trail dispose d’un grand catalogue.
- La chaussure : c’est l’indispensable, l’incontournable, Elle devra en priorité être adaptée à votre pied. Ne pas la choisir trop serrée car en descente vos orteils viennent en butée. Souvent, il est conseillé de prendre une demi pointure au dessus. Éviter pour commencer les modèles minimalistes. Choisissez avec un bon amorti, de l’accroche. Une chaussure qui vous rassure.
- La chaussette : elle n’est pas souvent citée mais elle est très importante. Les modèles sans couture évite les échauffements. Mi-haute pour protéger la malléole
- Short, collant, t-shirt, débardeur : A votre convenance, le trail se pratique en toute saison. Choisir une tenue en fonction de la température extérieure et en matériaux adaptés pour la pratique du sport. Le coton est fortement déconseillé car il n’absorbe pas l’humidité et il crée des irritations liées aux frottements
- Veste imperméable : qui dit trail, dit intempérie. Légère, compressible (pour la ranger facilement) et imperméable !
- Hydratation : Si vous courez moins d’une heure, emporter de l’eau n’est pas indispensable. Au delà, vous avez un large choix qui va de la ceinture porte gourde mais dans laquelle vous ne mettrez aucun vêtement, au sac ou veste d’hydratation. Pour des trails courts, une contenance de 3l suffit amplement
- Bâton (or not bâton) : Le bâton est un peu l’emblème du traileur, sa distinction. Il n’est pourtant pas obligatoire. Il sera rassurant dans des profils très accidentés, mais encombrant sur des terrains juste vallonnés, car vous devrez le porter. A vous de voir si vous pensez que vous allez plus courir que marcher.
- Casquette, lunette, téléphone, alimentation : Pour un trail de 15 km, vous ferez un effort de plus de deux heures. Penser à vous alimenter, et à vous protéger (soleil, vent, pluie, froid)
Crédit photo : ©Torsten Wenzler
A lire également :
Comment choisir ses bâtons de marche nordique et trail ?
Trail équipement : les 5 indispensables