Comment choisir sa station de ski lorsque l’on débute. Tous les domaines proposent des difficultés de pistes allant de la Verte (facile) à Noire (très difficile). Le prix des forfaits correspond à l’offre générale et plus la station est dite « haut de gamme », plus le ticket est élevé. Voici cinq stations en Haute-Savoie pour bien démarrer, sans se ruiner.
La Croix Fry – Merdassier
Situé dans le massif des Aravis, la Croix Fry Merdassier est parfaitement adaptée pour l’apprentissage. Des dénivelés assez courts, une majorité de bleu, trois télésièges, vous pourrez parcourir l’ensemble du domaine, sans crainte, à travers les forêts de sapin. Le forfait journée ne dépasse pas les 20 euros. Si vous souhaitez découvrir de plus grands espaces, le site est associé au domaine de la Clusaz et ses 130 kms de pistes.
Le Semnoz
La station domine le lac d’Annecy. Le panorama à son sommet est bluffant. La vision rayonne à 360° entre l’avant-pays Savoyard, le Massif de la Tournette et tout au loin, la chaîne du Mont-Blanc. Le gros avantage du Semnoz est sa grille tarifaire, à l’heure. Vous n’aurez aucun scrupule à ne prendre que deux heures de ski, pour éviter la fatigue. Avec sept vertes et cinq bleues, vous pourrez vous initier facilement, tout en utilisant les deux télésièges.
La Forclaz – Montmin
Deux téléskis, Montmin est peut-être la plus petite station du département. Situé à 1150 mètres d’altitude, son enneigement n’est pas toujours garanti. Le personnel est bénévole. Il n’y a qu’un seul moniteur. Tout se fait à l’ancienne, et avec le sourire. Votre enfant payera 4€50 pour deux heures de ski. S’il ne tient pas encore sur ses planches et que vous l’accompagnez sur le tire-fesse, il ne paiera pas.
Praz de Lys – Sommand
Au cœur du massif du Giffre, Praz de Lys Sommand se trouve à 40 mn de Genève, et 1h d’Annecy. L’environnement familiale est son principale atout, loin du tumulte des autres grands domaines. Que ce soit son domaine de ski nordique, ou d’alpin, elle a tout d’une grande, sur un plateau baigné par le soleil. Les 50 kms de piste vous emmènent sur deux versants, avec en toile de fond, le Lac Léman, le massif des Aravis et du Mont-Blanc
Samoëns
Au cœur du Grand Massif, Samoens propose aux enfants comme aux adultes l’un des plus grands domaines débutants de Haut-Savoie. Avec le Grand Massif express, vous vous retrouvez en dix minutes à 1600 mètres d’altitude. Zone ludique avec la « Septi Snake », slalom ou même modules de freestyle, le ski devient un jeu. Un grand tapis permet aux élèves de remonter sans utiliser de « tire-fesse ».
Débutant ou confirmé Snowuniverse vous guide pour l’achat de vos skis.
Thomas Berger
A lire également :
Allier ski et gastronomie