Allier ski et gastronomie

Après avoir brûler de nombreuses calories sur ses skis, il est toujours aussi plaisant de déguster une bonne raclette ou fondue. Certes, la montagne est un lieu où le fromage est roi mais les fins gastronomes ne sont pas en reste. Les stations de ski ne possèdent pas que des adresses rustiques puisque les tables étoilées se multiplient chaque année.

Il est certain que dans des stations de ski comme Courchevel ou Megève, où les hôtels de luxe font partie du décor, les restaurants sont à la hauteur des attentes de la clientèle et servent une cuisine gastronomique raffinée. C’est en effet une véritable concentration d’étoiles que l’on retrouve à Courchevel. Elle n’est pas la station la plus huppée des Alpes Françaises pour rien ! Entre deux pistes de ski, les papilles des fins gourmets pourront s’extasier au Chabichou**, au Montgomerie** de l’hôtel K2 Altitude, au 1947*** du palace Cheval Blanc (3 étoiles depuis 2018), au restaurant Kintessence** du K2 palace, au Farçon et bien d’autres. Du côté de Megève, c’est au restaurant Flocons de Sel*** que les fins palets se feront surprendre par l’audace de son chef Emmanuel Renaut, meilleur ouvrier de France et glorifié de trois étoiles au Guide Michelin.

Inutile de se rendre dans ces stations huppées pour s’asseoir à une table étoilée. Dans bien d’autres stations des Alpes, il est possible de savourer une cuisine gastronomique digne de ce nom. Proposant des recettes classiques revisitées ou des assiettes d’une grande finesse, les chefs « montagnards » n’ont pas peur d’innover. Difficile de passer à côté du célèbre restaurant La Bouitte*** à Saint-Martin-de-Belleville, tenu par René et Maxime Meilleur, ou le Restaurant Albert 1er** à Chamonix où le chef étoilé Pierre Maillet crée des mets uniques et atypiques. La Table de l’Ours et L’Atelier d’Edmond** à Val d’Isère méritent leurs étoiles également puisque les Chefs Antoine Gras pour le premier et Benoit Vidal pour le second réinterprètent de façon créative et délicate les standards de la cuisine de montagne. Aux 2 Alpes aussi, il est possible de skier de façon gastronomique au restaurant étoilé Le P’tit Polyte* où la cuisine est élaborée par le jeune chef Mathew Hegarty à l’immense talent.

Le célèbre chef étoilé Jean Sulpice de Val Thorens a quitté les cimes pour le lac d’Annecy mais la station possède toujours de quoi satisfaire les amateurs d’étoile grâce au chef Josselin Jeanblanc des Explorateurs, le restaurant de l’hôtel Pashmina*****, qui a obtenu sa première étoile en 2017. Non loin d’Annecy, à Manigod, on retrouve la Maison des Bois** et son très charismatique chef Marc Veyrat. La preuve que même dans les petites stations, il y a de quoi se faire plaisir. À Corrençon dans le Vercors, le Chef Guillaume Montjuré a reçu une étoile pour sa cuisine servie au restaurant Palégrié de l’Hôtel du Golf. Bon appétit !

Photo : Michel Rochedy, Chef doublement étoilé au guide Michelin et Stéphane Buron, Meilleur ouvrier de France du restaurant Le Chabichou à Courchevel

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.

Une pensée sur “Allier ski et gastronomie

Commentaires fermés.