Marathon du Mont Blanc, du 28 au 30 juin

Mont Blanc et Aiguilles Rouges à la fête

La ferveur se fait déjà ressentir. Le Marathon du Mont Blanc prendra ses quartiers à la fin du mois de juin. Prêt de 8000 coureurs vont défiler sur les sentiers de la vallée de Chamonix. En trois jours, le programme est dense avec des distances allant de 10 km à 90 km.

Vendredi 28 juin, 90 km dans une vallée de légende

A 4h du matin, ils seront 1000 sur cette ligne de départ. Nuit noire, mais déjà des images plein la tête. Combien seront-ils à l’arrivée ? L’organisation précise, 450 points ITRA sont tout juste nécessaire pour espérer affronter les 6000 mètres positifs. Le tracé tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, une boucle entre les Aiguilles Rouges jusqu’à Vallorcine pour revenir par Argentière, des montagnes russes, avec comme point culminant le Brévent (2471m), la Tête aux vents (2133m) ou la Tête de l’Arolette (2333m)

Kilomètre Vertical : 34’07 un record à battre

A 16h, place aux sprinteurs des cimes. Cette course est la plus courte du week-end, mais sans doute la plus intense. 3,8 km, pour 1000 mètres positifs, le record est détenu par François Gonon en 34’07 depuis 2015.

Samedi 29 juin, 23 km historiques

L’histoire du Marathon du Mont Blanc a commencé en 1979. Les 23 km n’ont pratiquement pas évolué, ils s’appelaient le Cross du Mont Blanc. Au départ, ils étaient 400. Ce samedi à 8h, ils seront 2000 sur l’Aire des Parapentes. Ils n’auront qu’à lever le regard pour trouver la Flégère, leur point d’arrivée.

Duo étoilé, un trail en binôme à la frontale

20h, 500 équipes allumeront leur frontale. L’ambiance d’une course nocturne n’a pas d’égal. Savoir faire preuve de l’esprit de cordée, lors d’un vrai trail. 20 km, 1250 mètres de dénivelées pour grimper sous l’Aiguille du Midi, avec en fond toute une vallée qui s’illumine.

Dimanche 30 juin, 42 km et des cadors

7h du matin, 2300 mais un seul gagnant. Kilian Jornet a sans doute révélé cette épreuve aux yeux de tous. Lui que l’on pensait cantonné aux longues distances, il y est venu façonner un peu plus son immense talent. Le Marathon du Mont Blanc rassemble le plus beau plateau, la plus grande adversité. Il est inscrit au calendrier des Golden Trail World Séries, qui rassemble six monuments du trail comme Sierra-Zinal (Suisse) ou Pikes Peak (USA).

http://www.montblancmarathon.net/fr/

A lire également :
Calendrier trail 2019 en Haute-Savoie – Partie 1
Calendrier Trail 2019 en Haute-Savoie – Partie 2

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé