Calendrier Trail 2019 en Haute-Savoie – Partie 2

Juillet

Samedi 13, dimanche 14 : L’Aravis Sky Pursuit (3 – 10 – 20) : Une course à format atypique, avec un kilomètre vertical, associé à un 20 km pour 2000 de D+. Les deux temps sont cumulés.

Dimanche 21 : Trail de l’Aigle (11 – 26) ou la Montée du Nid d’Aigle (19,5) : Deux esprits différents pour ces deux épreuves. Le trail de l’Aigle est classique, un parcours tracé autour de la station de Manigod. La montée du Nid d’Aigle est historique avec plus de 30 ans d’expérience. Elle conduit de St Gervais jusqu’à la gare du tramway, dernier escale avant le Mont Blanc.

https://www.aiglemanigod.com/

Dimanche 28 : Le Tour des Fiz (32 – 64) : Bienvenue dans les Aiguilles Rouges, cette course fait partie des plus belles en passant de refuges en refuges

Août

Vendredi 23 au dimanche 25 : Le Bélier (13 – 27 – 42) : 34 ans déjà que la Clusaz s’est mise à l’heure du trail. Au départ, seul le 27 kilomètres existaient. Depuis il a fait quelques petits.

Lundi 26 au dimanche 1er septembre : UTMB (55 – 101 – 145 – 170) : Impossible de passer à côté de ce rendez-vous. L’UTMB occupe tous les esprits des traileurs. A vous de choisir votre distance. Marquez des points sur toutes les autres courses du calendrier, et tentez l’inscription par tirage au sort.

https://utmbmontblanc.com/accueil.php

Septembre

Dimanche 29 : Les Aiguilles Rouges (15- 50) : Il s’agit du dernier rendez-vous chamoniard. Le tracé s’immerge dans le parc des Aiguilles Rouges. Le 50 km est un régal pour les yeux, à celui qui veut bien se lever à 4h du matin et assister au levé de soleil sur le Mont Blanc

Octobre

Dimanche 6 : Les Glières (12 – 23 – 39 – 61) : Entrez en résistance si vous le souhaitez. Au départ de Thorens vous serez sur les chemins des maquisards. Le 61 km se dispute par équipe de deux.

Dimanche 13 : Massif des Brasses (15 – 28,5) : Le petit village d’Onnion qui sait recevoir. Cette compétition rassemble des passionnés, toujours en quête d’une dernière foulée. Une course qui accueille et classe les coureurs pieds nus

Dimanche 27 : La Semine (12,3 – 19,6) : Après la Semine, le rideau sera descendu sur la saison de Trail en Haute-Savoie. Le décors n’est plus montagnard, un trail en chemin, avec regard sur le Rhône.

Crédit photo : ©Claudia Ziegler

Thomas Berger

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé