Les plus belles randonnées en raquettes en Savoie / Haute Savoie

Très nombreux sont les sentiers dédiés à la pratique de la raquette à neige dans les massifs français. Voici une sélection des plus belles randonnées à faire du côté de la Savoie et de la Haute Savoie, avec de magnifiques panoramas.

SAVOIE

Les Bauges – La Dent de Rossanaz

Au départ du village d’Aillon-le-Vieux, cette randonnée propose d’atteindre la Dent de Rossanaz qui culmine à 1890 m. En montant par la Combe du Cheval et en suivant les panneaux pour le Mont Colombier. Après 900 m de dénivelé et 6/7 heures de marche, la vue est sublime.


Beaufortin – Mont Rosset

Réputé comme étant un magnifique itinéraire de ski de randonnée, le Mont Rosset est tout aussi apprécié des randonneurs à raquettes. Avec la Pierra Menta pour décor, cette randonnée à la journée permet d’atteindre un sommet à 2449 m. Après 1000 m de dénivelé par un itinéraire assez facile. Un classique du « Versant du Soleil », au départ du parking des Pars, au-dessus de la Côte d’Aime.

Vanoise – Le Dos de Crêt Voland

Au départ de Saint-Martin de Belleville, cet itinéraire est classé « randonnée facile » puisqu’il compte 500 m de dénivelé. Réalisable en 4 h environ. À l’arrivée, à 2092 m, la vue sur le massif de la Vanoise est incroyable.

Alpes grées (Haute-Maurienne) – Hameau de l`Ecot

Au fin fond de la Haute-Maurienne, non loin de Bonneval-sur-Arc, se trouve un ancien village de montagne dans un décor incroyable. Il peut se découvrir lors d’une randonnée facile d’environ 3h avec peu de dénivelé. À 2030 m, les paysages sont somptueux et le village très charmant.

Belledonne (Maurienne) – Descente du Carrelet

À proximité du domaine skiable d’Aussois, depuis le col du Glandon, il est possible d’emprunter un itinéraire raquettes extraordinaire mais très accessible. Cette randonnée facile, sans dénivelé positif. Il se réalise en 5 h, à 2300 m, sous les impressionnantes Aiguilles de l’Argentière.

Les Arves (Maurienne) – Pied des Aiguilles d’Arves

Pour se rapprocher des célèbres Aiguilles d’Arves et profiter d’un panorama saisissant, cette randonnée est parfaite. Évoluant autour de 2000 m, cette randonnée facile propose 400m de dénivelé positif, réalisable en 4 h environ.

HAUTE-SAVOIE

Bornes, Aravis – Montagne de Sulens

Depuis le col de Plan Bois (1299m) accessible par le village de Manigod ou des Clefs, cette randonnée classée facile propose un itinéraire de 550 m de dénivelé, réalisable en 4h environ. Le sommet, atteint à 1839 m, offre une vue fabuleuse sur les combes des Aravis.

Mont-Blanc – Boucle du Glacier des Bossons

Depuis le parking du tunnel du Mont-Blanc, cette randonnée sillonne pendant 4 km à travers une forêt de mélèzes et offre à l’arrivée, un point de vue splendide sur le glacier de Bossons. Il faut compter 2 h de marche pour un dénivelé cumulé de 370 m.

Mont-Blanc – Le Prarion

Se trouvant tout au bout de la vallée de Chamonix, ce sommet (1969 m), dont la désignation évoque un « pré rond » ou une « prairie ruinée », est réputé pour la splendeur du panorama qu’il offre sur la Chaîne du Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges, le Massif des Fiz ainsi que les Aravis. De difficulté moyenne, cette randonnée de 7 km avec 840 m de dénivelé cumulé, se fait en 4 h environ, au départ du lieu-dit « Les Toiles » sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains.

Val d’Arly – Megève

Sur les hauteurs de Megève, il existe un circuit raquettes de toute beauté qui serpente entre le Bois d’Hermance (1 827 m) et la Coule. Cet itinéraire à travers forêts de pins et clairières compte environ 3 h de randonnée pour un dénivelé cumulé de 400 m, depuis le lieu-dit Le Planay.

Fiz – Les Chalets d’Ayères

Au départ de la station de Passy Plaine-Joux, cette randonnée de 8,7 km et 510 m de dénivelé cumulé est située plein sud, sous la chaîne des Fiz et face au Massif du Mont-Blanc. Le panorama est magnifique et la difficulté moyenne. Altitude : 1641 m

Cirque du Fer à Cheval

Classé Grand Site de France, ce site incontournable de Haute-Savoie est un lieu adapté aux balades en raquettes. En plus du cadre incroyable, les bouquetins sont souvent observables sur les falaises alentours.

A lire également :
Lire notre article : Comment s’habiller pour faire de la raquette à neige ?
Comment choisir ses raquettes à neige ?
Comment entretenir ou réparer ses raquettes à neige ?

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.