Bootfitting: Mode d’emploi

Alex, notre technicien de vente spécialisé dans le ski alpin nous explique les avantages de se faire faire des semelles personnalisées pour skier avec précision et confort. 

À quoi sert le Bootfitting ?

Le bootfitting sert à améliorer le confort et le maintien du pied lors de vos sessions de ski. En effet, nous avons tous un pied différent et personnaliser ses semelles de chaussures de ski est important pour être aussi bien dans ses chaussures de ski que dans ses baskets !

Comment se faire faire une semelle thermoformée ? 

Directement dans notre boutique Valetmont à Manigod. Je suis spécialisé bootfitter et je me ferai un plaisir de vous accueillir et de vous faire une semelle pour vos chaussures de ski 100 % personnalisée. Il faut environ 30 minutes pour thermoformer vos semelles.

Quelles sont les étapes pour adapter les semelles ?

→ Analyse du pied : on étudie les pieds du client pour déterminer la taille de la semelle et placer les repères de posture.
→ Pendant que les semelles chauffent, je prends les empreintes des pieds (talon et voute) à l’aide des pads de moulage Sidas.
→ Je viens placer les semelles dans l’empreinte sur les pads puis placer correctement le pied de la personne grâce aux repères de posture pris précédemment.
→ Le client se lève pour venir écraser la semelle et parfaire les appuis.

Semelles thermoformées Manigod

→ Une fois la semelle refroidie et formée, je la retaille pour l’ajuster parfaitement au chausson de la chaussure de ski et la met à plat en la ponçant.

→ Après avoir retravaillé la semelle, je la mets dans la chaussure du client pour lui faire réessayer. La sensation de confort est immédiate, il ne lui reste plus qu’à tester sur les pistes de ski de Manigod ou d’ailleurs.

Quel est le tarif pour avoir des semelles thermo-moulées ?

Il existe des semelles pour différentes utilisations telles que le ski de randonnée, le ski alpin. Nous travaillons avec les marques Sidas et Bootdoc. Il faut compter entre 60 et 80 €.

Mise à part les semelles, quelles sont les autres solutions envisageables si l’on n’est pas bien dans ses chaussures de ski ?

Ils existent différentes solutions suivant les problèmes rencontrés. Il faut d’abord identifier les zones inconforts et de douleurs. Il est ensuite possible de thermo chauffer les chaussons, de déformer la coque de la chaussure de ski. Pensez aussi à avoir des chaussettes spécialement conçues pour le ski.

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous avec Alex, contactez-nous via notre formulaire !

A lire également :
Quelles sont les chaussures de ski les plus confortables ?
Comment choisir ses chaussures de ski ? Partie 1 : En fonction de son pied
Comment choisir ses chaussures de ski ? Partie 2 : En fonction de sa pratique

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.