8 janvier : le Bélier Blanc (La Clusaz) : 14 – 8 – 6 km
En plein cœur du village de la Clusaz, ce trail offre un vrai panorama lumineux sur toute la station. Le départ est donné au pied des pistes à 19h pour la première épreuve, depuis le Champs Giguet. La course reine, longue de 14 kilomètres, se découpe en une longue ascension de plus de 400 mètres de dénivelées, pour une descente à grandes enjambées jusqu’au cœur du village. Il est possible de choisir une distance plus modeste (8 kilomètres) ou d’opter pour la randonnée raquette à la frontale de 6 kilomètres.
29 janvier : Trail Blanc du Semnoz : 11.5 km
Il fait partie des pionniers. Depuis quatorze ans, l’APTT Annecy Athlétisme organise fin janvier son trail blanc. Il passait sans doute pour un fou. Imaginer une course à pied dans la neige. Qui voudrait bien faire cela ? Ce parcours est sans doute l’un des plus beaux du département avec un coucher de soleil royal sur le Mont Blanc. Partir à 17h30 à la tombée de la nuit et ses lumières rougeoyantes pour revenir à la frontale. Le tracé est le même pour tous, 11,5 kilomètres accidentés avec un cumul de 460 mètres de dénivelés.
25 février : Trail Blanc d’Agy (St Sigismond) : 10 km
La petite station d’Agy repart dans l’aventure du Trail Blanc. Après une édition 2020 réussit, elle a, comme beaucoup, dû se résigner à annuler en 2021. Placée entre la vallée de l’Arve et celle du Giffre, elle est réputée pour la qualité de ses pistes de ski nordique. Cette épreuve est organisée par le Ski Club. Le tracé sera l’un des plus « roulant » avec 10 km et 370 de dénivelées. Le départ sera donné à la nuit noire, à 19h.
5 mars : Trail Blanc des Brasses : 10 – 5 km
Petit, pourrait-on dire, mais costaud. Le trail Blanc des Brasses est le plus court (9.5 km) mais il est le plus pentu (560 de dénivelés). Le départ a lieu sur les pistes de ski fond de la station de Plaine Joux. Une boucle de 5 kilomètres qu’il faudra parcourir deux fois. Les premiers n’auront sans doute pas le temps d’allumer leur lumière. Par esprit de convivialité, l’épreuve peut être réalisée en relais. L’option cinq kilomètres course ou randonnée raquette avec bâton est aussi possible
12 mars : Trail de l’Aigle Blanc (Manigod) : 10.4 km
Partir en pleine nature, pour s’immerger ou se perdre au fond des bois. L’esprit de l’Aigle Blanc a choisi depuis trois ans de s’éloigner des lumières de la station pour s’imprégner un peu plus du silence du plateau de Beauregard. Le parcours de 10.4 et 364 mètres de dénivelés est une grande boucle réalisée sur les pistes de ski nordique. Le départ est donné à 18h depuis le col de la Croix Fry. Le tracé est une succession de relances après une grande montée qui conduit aux abords du point culminant du plateau.
Crédit photo : Trail de l’Aigle Blanc