Calendrier Trail Blanc 74

8 janvier : le Bélier Blanc (La Clusaz) : 14 – 8 – 6 km

En plein cœur du village de la Clusaz, ce trail offre un vrai panorama lumineux sur toute la station. Le départ est donné au pied des pistes à 19h pour la première épreuve, depuis le Champs Giguet. La course reine, longue de 14 kilomètres, se découpe en une longue ascension de plus de 400 mètres de dénivelées, pour une descente à grandes enjambées jusqu’au cœur du village. Il est possible de choisir une distance plus modeste (8 kilomètres) ou d’opter pour la randonnée raquette à la frontale de 6 kilomètres.

29 janvier : Trail Blanc du Semnoz : 11.5 km

Il fait partie des pionniers. Depuis quatorze ans, l’APTT Annecy Athlétisme organise fin janvier son trail blanc. Il passait sans doute pour un fou. Imaginer une course à pied dans la neige. Qui voudrait bien faire cela ? Ce parcours est sans doute l’un des plus beaux du département avec un coucher de soleil royal sur le Mont Blanc. Partir à 17h30 à la tombée de la nuit et ses lumières rougeoyantes pour revenir à la frontale. Le tracé est le même pour tous, 11,5 kilomètres accidentés avec un cumul de 460 mètres de dénivelés.

25 février : Trail Blanc d’Agy (St Sigismond) : 10 km

La petite station d’Agy repart dans l’aventure du Trail Blanc. Après une édition 2020 réussit, elle a, comme beaucoup, dû se résigner à annuler en 2021. Placée entre la vallée de l’Arve et celle du Giffre, elle est réputée pour la qualité de ses pistes de ski nordique. Cette épreuve est organisée par le Ski Club. Le tracé sera l’un des plus « roulant » avec 10 km et 370 de dénivelées. Le départ sera donné à la nuit noire, à 19h.

5 mars : Trail Blanc des Brasses : 10 – 5 km

Petit, pourrait-on dire, mais costaud. Le trail Blanc des Brasses est le plus court (9.5 km) mais il est le plus pentu (560 de dénivelés). Le départ a lieu sur les pistes de ski fond de la station de Plaine Joux. Une boucle de 5 kilomètres qu’il faudra parcourir deux fois. Les premiers n’auront sans doute pas le temps d’allumer leur lumière. Par esprit de convivialité, l’épreuve peut être réalisée en relais. L’option cinq kilomètres course ou randonnée raquette avec bâton est aussi possible

12 mars : Trail de l’Aigle Blanc (Manigod) : 10.4 km

Partir en pleine nature, pour s’immerger ou se perdre au fond des bois. L’esprit de l’Aigle Blanc a choisi depuis trois ans de s’éloigner des lumières de la station pour s’imprégner un peu plus du silence du plateau de Beauregard. Le parcours de 10.4 et 364 mètres de dénivelés est une grande boucle réalisée sur les pistes de ski nordique. Le départ est donné à 18h depuis le col de la Croix Fry. Le tracé est une succession de relances après une grande montée qui conduit aux abords du point culminant du plateau.

Crédit photo : Trail de l’Aigle Blanc

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé