Bien choisir la taille des ses bâtons de marche nordique en fonction de votre taille.
La longueur de bâton doit vous permettre de réaliser un mouvement de bras parfait lors de la marche.
Lorsque vous marchez, vous avancez naturellement le bras et vous plantez le bâton au sol à l’arrière du pied. Si le bâton de marche nordique est trop long, l’effort que vous fournissez pour avancer le bras est important et il gêne la progression naturelle de la marche. Vous poussez ensuite le bras en arrière pour créer la propulsion sur le bâton. A l’inverse, quand le bâton est trop court, la poussée ne sera pas complète et le mouvement sera inefficace.
Le conseil de l’équipe ValetMont :
L’expérience a démontré que la règle du coefficient multiplicateur fonctionne bien dans la majorité des cas. Elle consiste à multiplier la taille du marcheur par 0.68 pour obtenir la taille des bâtons de marche nordique.
Par exemple pour un marcheur de 1,72 cm, le calcul est 172 cm x 0.68= 116.96 : la bonne taille des bâtons sera 115 cm.
Cette méthode ne prend pas en compte la morphologie ni la dynamique de marche. Vous pouvez réajuster la taille du bâton à la valeur supérieure si vous avez une marche rapide ou énergique. De même si votre morphologie est de type bras long ou jambes longues.
Certaines marques comme TSL Outdoor ou Guidetti proposent des tableaux de correspondance de taille qui peuvent varier légèrement entre eux. Pour plus de précisions, vous pouvez vous rapprocher de votre coach si vous êtes dans un club.
Choisir la taille de ses bâtons de marche nordique est important alors n’hésitez pas a demander conseil à l’équipe Valetmont.
Retrouvez tous nos conseils pour choisir vos bâtons de marche nordique sur notre guide marche nordique
A découvrir sur le Blog : téléchargez notre tutoriel Comment changer ses pointes de bâtons