Découvrez les via ferrata du secteur Annecy Aravis

Les via ferrata sont des itinéraires de montagne entre randonnée et alpinisme. Une falaise, une paroi abrupte et l’envie vous vient de grimper. Pas besoin de corde ou de matériel d’escalade, car le parcours est sécurisé grâce à une traverse câblée, d’échelons ou de passerelles. 

Pour grimper en toute sécurité, il vous faudra, un casque, un baudrier avec deux longes munies de deux mousquetons à verrouillage automatique. Nous vous conseillons également de vous équiper avec des chaussures de montagnes souples, mais accrocheuses. Pour les enfants, privilégiez un baudrier complet prenant les cuisses et les épaules. Une ascension peut durer entre une heure et six heures alors n’oubliez pas de vous munir de vêtements chauds du type veste polaire ou imperméables. Un sac à dos léger vous permettra également d’emporter de l’eau et un casse-croute.

La Via Yves Pollet-villard à La Clusaz

Située dans la combe de Borderan et dominant la route du col des Aravis, la via est accessible depuis le parking du rocher d’escalade sur la route des du Col des Aravis.

Côté D, la via est réservée aux amateurs expérimentés. 20 minutes de marche d’approche pour rejoindre le point de départ à 1500 m d’altitude. Une ascension d’environ 3 à 4 h pour rejoindre le sommet à 1800 m. Plusieurs sorties sont possibles si vous souhaitez raccourcir la montée.

Via La roche à l’Agathe à Thônes

Au départ du parking du vieux pont en face de la gare routière. Une via coté  D+ à ED pour la sortie en surplomb (optionnelle). Une marche d’approche rapide et l’on rentre tout de suite dans le sujet avec le pont du calvaire. Une via aérienne qui offre une vue plongeante sur la vallée de Thônes. Comptez entre deux et trois heures de montée pour rejoindre l’altitude de 895 m.

La tour du Jallouvre, via en Grand Bornand

25 minutes de marche d’approche depuis la route du Col de la Colombiere vous amènerons au pied de la tour. Une belle via côté D à D+ avec une longe passerelle très aérienne. 450 m de dénivelé positif pour rejoindre l’arête de la faim à 2000 m d’altitude. On peut éviter les parties les plus engagées en empruntant la sortie à Fred. Comptez tout de même 5 à 6 h de parcours.

Via la cordée des Dahuts à Seythenex

Une via idéale pour les débutants ou les familles. Une heure de parcours coté PD très accessible. Au départ du parking de la Sambuy, 10 min d’approche à 1855 m d’altitude.

Plusieurs échappatoires sont aménagés pour permettre à tous de se faire plaisir. Une vue imprenable sur le lac d’Annecy et le Mont Blanc.

Conseils de sécurité pour aborder une via ferrata

Avant toute ascension, vérifiez que la météo soit appropriée. Ne surtout pas s’aventurer par temps orageux sur une via ferrata.

Vérifiez également que la via soit ouverte et entretenue. Vous pouvez pour cela contacter les offices du tourisme locaux qui gèrent ces parcours.

Le niveau de difficulté d’une voie est classé sur le principe suivant :

  • F : Facile
  • PD : Peu Difficile
  • AD : Assez Difficile
  • D : Difficile
  • TD : Très Difficile
  • ED : Extrêmement Difficile

Vous êtes seul juge de votre capacité à emprunter ces parcours. 

Vous ne vous sentez pas à l’aise de grimper seul ? Alors faites appel à un guide professionnel qui saura vous accompagner en toute sécurité

Contactez le bureau des guides des Aravis à l’adresse suivante :

http://www.guides-des-aravis.com/fr/ete/via-ferrata

Vous pouvez consulter le dépliant récapitulatif des via des Aravis à l’adresse suivante :

https://www.laclusaz.com/medias/images/prestataires/55580-les_4_via_ferrata_in_annecy_mountains.pdf

Regatta, des vêtements outdoor pour toute la famille

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.