Il était une fois… Le Trail

L’Homme est un bipède qui a toujours couru pour se déplacer. Question de survie au départ, notre monde moderne a transformé la course à pied en art de vivre. Le mot trail n’est apparu qu’après les années 90. Finalement, en 2000 il est rentré dans le langage courant. Mais d’où vient ce mot, et depuis quand est-il devenu un sport ?

Définition du trail

Le trail tient son nom de l’anglais Trail Running qui signifie « course à pied sur sentier ». Cette terminologie n’est apparue qu’au milieu des années 90. Pour finalement entrer dans le langage courant, jusqu’à déterminer un sport à part entière. Nous sommes allés jusqu’à le « franciser » en parlant de traileur ou traileuse pour définir les pratiquants.

Histoire

L’Homme a toujours couru. Pour se déplacer, pour chasser, pour communiquer, mais il n’était alors nullement question de performance sportive. Le premier traileur pourrait être Phillidès, un messager envoyé en -490 depuis Marathon jusqu’à Athènes pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses. Tandis que le vrai kilométrage d’un marathon (42,195) a été défini en 1908 aux Jeux Olympiques de Londres, soit la distance qui séparait le Château de Windsor jusqu’à l’arrivée au White City Stadium.

Le trail sous la forme qu’on connaît est une pratique récente aux origines toutefois bien lointaines. Il pourrait nous venir d’Irlande ou d’Écosse. Depuis des siècles lors des fêtes de village, escalader les collines étaient des défis que les villageois aimaient relever. Avec l’évolution du sport moderne, en Angleterre cette pratique s’est transformée en Fell Running (Course de Colline). Ce sport s’est fédéré en 1970, avec la création de la Fell Running Association.

Pour trouver trace de la première compétition de trail, nous pourrions remonter jusqu’en 1921 avec le Comrades Marathon en Afrique du Sud. 34 coureurs se tenaient au départ des 89 kms dans la province de Kwzulu-Natal pour rejoindre Pietermaritzburg à Durban.

Gordy Aimsleigh premier ultratraileur

Si l’esprit trail se cherchait un ambassadeur il le trouverait au travers de cet Américain, Gordy Aimsleigh. En 1974, il décide de participer à la Western States Ride, une épreuve d’endurance équestre. Gordy Aimsleigh bouclera en courant (et sans cheval) les 100 miles (160 km) en 23h47, faisant aussi bien que les autres cavaliers. En 1977, la course devient Western States Endurance Run. C’est ainsi que le premier Ultra Trail officiel est lancé. Ils seront quatorze au départ.

En France la SaintéLyon fait figure de pionnière. Cette randonnée de 64 km relie Saint Étienne à Lyon. Elle existe depuis les années 60. Ce n’est qu’en 1977 qu’elle donne l’autorisation aux randonneurs de courir.

L’essor des compétitions

Les compétitions se sont multipliées depuis. En Haute-Savoie, au milieu des années 80, Le semi-marathon du Mont-Blanc (Chamonix), Le Nid d’Aigle (St Gervais), Le Bélier (La Clusaz) font référence avec déjà plus de 1000 participants.

Le Grand Raid à la Réunion est la plus ancienne des courses longue distance. En 1989, elle s’appelait la Marche des Cimes. Elle ne prendra son appellation actuelle qu’en 1994.

Mais le nom trail ne sera utilisé qu’à partir de 1995. Odile Baudrier et Gilles Bertrand, rédacteurs en chef du mensuel d’athlétisme VO2 Mag  inventent les Templiers (Millau). L’épreuve est longue de 65 km, 1600 mètres de dénivelées mais avec les 25 premiers kilomètres en autosuffisance. Elle relie les différents villages de la vallée de la Dourbie en empruntant des chemins muletiers.

L’Ultra Trail du Mont-Blanc (170 km) sera sans doute le déclencheur de l’engouement que nous connaissons aujourd’hui. Participer à l’UTMB a transformé la course à pied en aventure. Difficile de savoir sur la ligne de départ quel nombre de participants seront à l’arrivée. Dawa Sherpa gagnera en 2003 la première édition. Kilian Jornet l’emportera à seulement 20 ans en 2008. Pas plus d’une centaine au début, ils sont des milliers à travers le monde à vouloir porter le dossard. Dorénavant, une sélection par tirage aux sorts a été mis en place pour gérer les inscriptions.

Fédération

Aujourd’hui dans le monde, le trail est régi par l’ITRA (International Trail Running Association). De plus, cette association est reconnue par l’IAAF (Association Internationale d’Athlétisme). L’ITRA a en charge de promouvoir et de développer la discipline à travers le monde. C’est par elle que sont définis les « points ITRA », fameux sésames pour participer aux grandes compétitions. En France, le trail est sous la tutelle de la FFA (Athlétisme).

Crédit photo : ©Torsten Wenzler / Leki

A lire également :

Comment bien préparer un trail ?
Quel type de marcheur êtes-vous ?

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé