Manigod, Trail de l’Aigle Blanc samedi 16 mars
Tentez l’aventure
Il y a déjà huit ans maintenant, le trail de l’Aigle Blanc a pris place dans le programme hivernal. 350 participants sur la ligne de départ seront prêts à vivre une aventure sur le plateau de Beauregard.
Soleil couchant, basket au pied, pourquoi ne pas partir pour un grand footing sur neige. Le Trail de l’Aigle Blanc a été lancé il y a huit ans et chaque année son succès se fait sentir. Pour cette édition 2019, le tracé a été conservé. Oublié les pistes de ski alpin, les organisateurs proposent une immersion sur le domaine nordique. Dès la fermeture des pistes, les traileurs s’élancent en direction du sommet du plateau de Beauregard à plus de 1600 mètres d’altitude. Avant que la nuit ne tombe, il ne faudra pas oublier le petit tour d’horizon entre la Tournette, le Jalouvre, la chaîne des Aravis et plus au loin le massif de Mont Blanc qui reste le dernier éclairé. Les conditions climatiques sont une des clés quant à la difficulté de l’épreuve. Si les températures restent douces, il faudra être capable de maintenir une cadence malgré un sol bien meuble. La descente est également un point stratégique. La course se termine par un long plat descendant de plus de deux kilomètres. Le tracé de 10,4 km reste exigeant avec 300 mètres de dénivelés. Même si c’est une épreuve rapide qui se gagne en dessous de l’heure, les derniers seront tous obligés d’allumer leur frontale pour éclairer leur chemin.. L’an passé les trois premiers s’étaient tenus dans la même minute. A tour de rôle, Thierry Lepape, Frédéric Therisod, et Sébastien Fayolle avait tous essayé de partir en solitaire. Finalement, Sébastien Fayolle s’était révélé le plus rapide en 47mn25.
Programme
Le départ et l’arrivée se feront au col de la Croix Fry, avec un coup d’envoi à 18h. Aucune inscription ne sera prise le jour même.