Se rapprocher des animaux sauvages

Observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel n’est pas chose facile. A moins d’avoir beaucoup de chance ou de passer plusieurs heures à observer sans bouger tel un photographe animalier ou un naturaliste. Pour les moins chanceux et les impatients, il est possible de se rattraper dans certains parcs animaliers où les espèces sauvages sont les stars.

Parc de Merlet aux Houches (Haute-Savoie)

Situé à 1500m d’altitude au dessus de la vallée de Chamonix, le parc de de Merlet offre un panorama remarquable sur le massif du Mont-blanc. Sur un alpage de 20 hectares, ce vaste espace animalier permet, le temps d’une randonnée facile, de rencontrer de nombreux animaux sauvages. Chamois, marmottes, daims, bouquetins, cerfs et mouflons se découvrent avec une proximité inhabituelle. Tandis que les lamas et quelques animaux de la basse-cour (oies, poules, lapins) animent l’ambiance.

Protégée par la réserve naturelle juste au-dessus de Merlet. Ce parc compte environ 70 animaux évoluant en toute liberté. En famille avec les tous petits ou entre randonneurs amoureux de la faune sauvage, deux circuits pédestres peuvent être empruntés. Un premier circuit de difficulté facile (1 heure de marche) est accessible en poussette (équipée de grosses roues). Tandis qu’un second circuit balisé en bleu d’environ 2 heures permet de parcourir la totalité du parc.

Unique en son genre, ce « parc d’immersion » où les clôtures n’existent pas demande aux visiteurs de respecter quelques consignes de sécurité. Rester sur les sentiers balisés, garder une distance de 10 mètres avec les animaux, donner aucune nourriture aux animaux et rester discrets.

La Vallée Sauvage à Saint-Geniez (Alpes-de-Haute-Provence)

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, près de Sisteron, se trouve un parc animalier du même genre où de multiples animaux sauvages se côtoient dans une nature préservée. Lors d’une balade au cœur des montagnes, les visiteurs auront la chance de rencontrer des marmottes, daims, cerfs, mouflons, chamois, sangliers dans leu habitat naturel, mais aussi de caresser bien d’autres animaux de la ferme comme chèvre naine, furet, lapin de garenne, mouton racka, paon et poney !

Paisible et accessible à tous, la balade se fait à son rythme, à pied dans un parc de 14 hectares. Difficile de ne pas s’extasier devant les jeunes faons ou devant la famille sanglier, sans manquer d’admirer la flore variée et surprenante. Les plus petits pourront se faire plaisir avant de repartir en caressant les boules de poils dans l’espace « Câlins Lapins » .

Parc animalier Serre-Ponçon (Hautes-Alpes)

Dans les hautes-Alpes aussi, il est possible de se rapprocher des animaux sauvages au parc animalier de Serre-Ponçon. Différent des deux précédents parcs, ce parc « plus encadré » propose un programme alternant entre nourrissages commentés des marmottes des Alpes, des chien-loups de Saaarloos et des renards, spectacles pédagogiques commentés avec différentes rapaces (aigles, hiboux, faucons, vautours, cigognes…), partage d’expériences avec les animaliers, découverte du métier de soigneur animalier sans oublier l’observation des animaux de la ferme avec les poules, canards, moutons, petites chèvres, ânesse et son bébé ânon, ainsi que l’espace tactile avec petits lapins et cochons d’inde. Ce parc fera le bonheur des familles avec jeunes enfants.

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.