La randonnée nordique est souvent liée à une notion de bien être, de santé, de sortie nature, mais qui demeure sur des distances assez modestes. Il est assez rare que l’on associe cette pratique à une forme de défi, ou même que l’on parle de compétition. La randonnée de marche nordique est souvent proposée en guise de découverte.
En Haute-Savoie, le 5 mai, vous pourrez vous inscrire par exemple à l’Ultra Montée Thollon les Mémises, pour trois kilomètres. Le 6 mai se déroulera le Trail des Douvres dans l’Ain, ouvert à la randonnée nordique pour deux distances, 13 et 21 kms.
Une randonnée nordique sur cinq jours:
Les organisateurs du Tour du Léman ont quant à eu décidé de voir plus grand, sur cinq jours, et ce uniquement pour les adeptes de cette marche avec bâtons. La manifestation se déroule tout autour du plus grand lac d’Europe avec comme villes étapes Thonon, Le Bouveret, Lutry, Bursinel, et Genève. Deux manières de participer, soit en compétiteur, soit en randonneur. Les plus aguerris, feront le tour complet de 190 kms, avec des étapes allant de 35 à 45 km. Mais des parcours de 5 à 17 kms sont proposés à la journée. L’inscription peut se faire à la carte.
Culture et activité physique
L’esprit de la randonnée nordique n’a pas été abandonné au profit du chronomètre car grâce à différents tracés et ce en compagnie d’accompagnateurs et guides du patrimoine du Geopark Chablais, le Tour du Léman permet de découvrir la richesse et la diversité des patrimoines culturels, historiques et naturels des rives de ce lac, au travers de lieux uniques en France et en Suisse. « Comment et à quelle époque géologique le Léman s’est-il formé? ». « Comment a été établie la frontière franco-suisse sur le Léman ? ». « Quelles sont les espèces de poissons qui vivent dans le lac ? » Des questions et surtout des réponses apportées tout au long de ces cinq jours, où se mêleront culture et activité physique.
Retrouvez tous les informations sur les parcours et inscription sur le site:
http://www.tourdulacleman.org/
Thomas Berger
crédit photos Isabelle Verdier & Jean-François Berne