Les Causses, terre de trail
Choisir d’aller courir le trail des Templiers, c’est vouloir renouer avec les origines de ce sport. C’est avoir envie de se fondre dans une nature sauvage, rugueuse mais au combien chaleureuse.
Se fondre dans ces paysages de l’Occitan
Les Templiers reste une procession de la course à pied. On s’inscrit pour le défi, pour marcher sur les traces des pionniers, chercher les sentiers, les rivières, se laisser accueillir par les villages qui au sommet d’une âpre montée, ou d’une sévère descente résonnent d’un air festif qui vous feront oublier tous les kilomètres qui restent à avaler. Dans ces terres, on parle l’Occitan. Vous apprendrez ce qu’est un Causse, ces plateaux karstiques, typiques de l’Ouest du Massif Central. Le parcours accidenté, étroit ne peut être qu’à l’image de ce lieu. Les noms chantent la langue du pays, Peyreleau, Montméjean, les falaises du Rajol. Les coureurs rendront visite au Tarn, remonteront sur le Larzac. Ils s’offriront une vue magistrale sur toute la vallée de la Dourbie, pour finir par le Causse Noir qui demandera fraîcheur et dextérité.
Grand Trail des Templiers, l’effervescence jusqu’au dimanche
Le trail des Templiers rassemblent pas moins de douze parcours, allant de 4,2 km à 108,5. Le Festival des Templiers ouvre son long week-end le vendredi 22 octobre par l’Endurance Trail. Ses 108,5 km et 4820 de D+ en font la course la plus éprouvante. Pour autant, elle reste ouverte à tous ceux qui veulent relever le défi des trois Causses (Noir, Méjéan et Larzac). L’effervescence grimpera jusqu’au dimanche 24 octobre car l’épreuve mythique reste le Grand Trail des Templiers (80,8km – 3690 D+). Il rassemblera 2500 coureurs avec un départ à 5h15 pour deux heures de courses dans la nuit noire. Le soleil les cueillera à l’approche de Peyreleau. Les derniers termineront dans la pénombre, rallumant leur lumière pour boucler ce parcours qu’ils se rappelleront unique.
Marcher contre le cancer
Au milieu de ces grandes courses, il sera possible de marcher simplement au profit de la ligue contre le Cancer, 4,2 km sur la Belle de Millau. Les enfants s’inscriront sur le KDTrail, 7,2 km et les plus pressés choisiront le VO2 Trail (19 km). Une certitude, lors de ce festival, personne n’a été oublié.
En savoir plus : https://www.festivaldestempliers.com/
Crédit photo : Trail des Templiers