Trail des templiers du 22 au 24 octobre 2021 – Millau

Les Causses, terre de trail

Choisir d’aller courir le trail des Templiers, c’est vouloir renouer avec les origines de ce sport. C’est avoir envie de se fondre dans une nature sauvage, rugueuse mais au combien chaleureuse.

Se fondre dans ces paysages de l’Occitan

Les Templiers reste une procession de la course à pied. On s’inscrit pour le défi, pour marcher sur les traces des pionniers, chercher les sentiers, les rivières, se laisser accueillir par les villages qui au sommet d’une âpre montée, ou d’une sévère descente résonnent d’un air festif qui vous feront oublier tous les kilomètres qui restent à avaler. Dans ces terres, on parle l’Occitan. Vous apprendrez ce qu’est un Causse, ces plateaux karstiques, typiques de l’Ouest du Massif Central. Le parcours accidenté, étroit ne peut être qu’à l’image de ce lieu. Les noms chantent la langue du pays, Peyreleau, Montméjean, les falaises du Rajol. Les coureurs rendront visite au Tarn, remonteront sur le Larzac. Ils s’offriront une vue magistrale sur toute la vallée de la Dourbie, pour finir par le Causse Noir qui demandera fraîcheur et dextérité.

Grand Trail des Templiers, l’effervescence jusqu’au dimanche

Le trail des Templiers rassemblent pas moins de douze parcours, allant de 4,2 km à 108,5. Le Festival des Templiers ouvre son long week-end le vendredi 22 octobre par l’Endurance Trail. Ses 108,5 km et 4820 de D+ en font la course la plus éprouvante. Pour autant, elle reste ouverte à tous ceux qui veulent relever le défi des trois Causses (Noir, Méjéan et Larzac). L’effervescence grimpera jusqu’au dimanche 24 octobre car l’épreuve mythique reste le Grand Trail des Templiers (80,8km – 3690 D+). Il rassemblera 2500 coureurs avec un départ à 5h15 pour deux heures de courses dans la nuit noire. Le soleil les cueillera à l’approche de Peyreleau. Les derniers termineront dans la pénombre, rallumant leur lumière pour boucler ce parcours qu’ils se rappelleront unique.

Marcher contre le cancer

Au milieu de ces grandes courses, il sera possible de marcher simplement au profit de la ligue contre le Cancer, 4,2 km sur la Belle de Millau. Les enfants s’inscriront sur le KDTrail, 7,2 km et les plus pressés choisiront le VO2 Trail (19 km). Une certitude, lors de ce festival, personne n’a été oublié.

En savoir plus : https://www.festivaldestempliers.com/

Crédit photo : Trail des Templiers

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé