White Festival à Albertville du 16 au 18 novembre 2018

Le plus grand Snowpark à plat

Deux jours de compétition, 40 riders, la Hall Olympique d’Albertville s’est bien mise à leur d’hiver. De mémoire, nous n’avions encore jamais vu un tel snowpark en indoor. Au centre de la Hall trône une imposante pyramide de six mètres de haut sur 30 de long. Elle est composée de quatre modules, un par discipline. Le slopestyle (parcours à réaliser en effectuant plusieurs figures), halfpipe (demi tube), big air, et urbain, soit une arène qui se révélera très récréative pour l’ensemble des participants.

Des riders à 80 km/h à l’aide de treuils

Contrairement au High Festival d’Annecy, les riders ne s’élanceront pas d’un gigantesque tremplin, impossible à réaliser en salle. Ils seront tractés par des treuils sur près de 50 mètres. La Hall dispose de quatre portes, soit quatre pistes d’élan. Les Riders mettront le feu de partout. Marie Martinod, deux fois médaillée d’argent aux Jeux Olympiques (2014 – 2018) est l’ambassadrice de cet événement. A propos du treuil « Nous avons fait les tests, c’est monstrueux » a-t-elle confié, et surtout hâte de pouvoir le constater en situation. Les skieurs pénétreront dans la hall a une vitesse proche des 80 km/h.

Un concentré de médaillés X Game ou Olympique

La liste des engagés du White Festival 2018 est un concentré de médaillés aux X Game ou aux Jeux Olympiques. Le Suédois Henrik Harlaut a été titré trois fois aux X Game en Big Air. Le snowboarder Américain, Kyle Mack, est revenu avec l’argent olympique du Slopestyle, ou la Championne Olympique de cette discipline Sarah Hoeffin, tous viendront pour la compétition, mais aussi pour partager leur passion avec le public.

Quatre Français engagés

Côté Français ils seront au nombre de quatre, Hugo Laugier, Sacha Moretti, Coline Ballet Baz. Marie Martinod sortira de sa retraite pour l’occasion.

Un programme sur trois jours de ski

Le programme s’étale sur trois jours, avec le début des compétitions le vendredi à 16h. Les finales sont programmées samedi à 21h30. Dimanche, la journée est gratuite. Une partie des 500 m3 de neige produite sur place sera réutilisée le dimanche pour créer une zone d’initiation encadrés par des moniteurs ESF.

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.