10 astuces pour affronter le froid en montagne

Quand il fait froid et que le vent souffle sur les sommets, il n’est pas question de transformer votre aventure en montagne en une séance de survie en mode Mike Horn. Mais comment rester bien au chaud tout en étant libre de vos mouvements ?
Voici 10 astuces pour vous permettre de profiter pleinement de vos escapades en altitude, sans finir en bonhomme Michelin.

1. Adoptez la technique des 3 couches (ce n’est pas qu’une légende)

On ne le répétera jamais assez : la règle des 3 couches, c’est LA base.
Une première couche, à même la peau, pour gérer la transpiration (prendre des matières respirantes)
Une couche intermédiaire pour garder la chaleur (la polaire = votre meilleure alliée)
La 3ème couche, la couche externe pour vous protéger du vent et de la pluie.
Pour en savoir plus, lire notre guide sur le système 3 couches

2. Privilégiez les matières techniques

Le coton dans la vie de tous les jours on l’adore. Mais en montagne, une fois mouillé (transpiration, pluie ou neige) il reste froid. Et c’est vraiment désagréable. Optez plutôt pour des matières comme la laine mérinos (comme les supers tee-shirts et collants de la marque Devold) ou les textiles respirants qui régulent la température et sèchent rapidement.

3. Pensez aux accessoires

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un bonnet bien chaud ou d’une paire de gants isolants. Une bonne partie de la chaleur corporelle s’échappe par la tête et les extrémités. Alors, ne lésinez pas sur ces accessoires, même si vous trouvez que vous n’avez pas une tête à bonnets !
Bonus : une écharpe multifonctions type Buff, ça peut sauver des nez !

4. Investissez dans des vêtements ajustés, mais pas serrés

Un vêtement trop serré coupe la circulation sanguine et vous donne encore plus froid. À l’inverse, un vêtement trop large laisse entrer l’air (glacial). Trouvez le juste milieu !

5. On ose les bouillottes et chaufferettes

Les chaufferettes de poche sont vos meilleures alliées pour les journées glaciales. Glissez-en une dans vos poches ou même dans vos chaussures (oui, ça existe !). Et pour celles et ceux qui assument, une petite bouillotte dans le sac à dos peut faire des miracles.

6. Protégez vos pieds à tout prix

Vos pieds sont les premiers à trinquer. Investissez dans des chaussettes de qualité, en laine mérinos par exemple, et évitez de superposer plusieurs paires (ça peut couper la circulation). Vos chaussures doivent également être imperméables et bien isolées avec une petite membrane Gore-tex par exemple.
Lire notre article sur Comment choisir ses chaussures pour la neige ?

7. Ne négligez pas votre alimentation

Un bon repas chaud, riche en glucides et en protéines, est une arme secrète contre le froid. Emportez également des snacks énergétiques, comme des noix ou des barres de céréales pour refaire vos réserves après quelques heures d’effort.
Ah, et ne vous privez pas d’un bon chocolat chaud : c’est bon pour le moral ET pour se réchauffer le corps (et les mains).
Ce n’est pas tout à fait le type d’alimentation recommandée, mais vous pouvez quand même lire notre article sur Les 3 recettes savoyardes incontournables

8. Hydratez-vous

En montagne, on transpire même quand il fait froid. Boire régulièrement évite la déshydratation, qui peut aggraver la sensation de froid. Un thermos de thé chaud, c’est à la fois réconfortant et efficace.

9. Bougez régulièrement

Ca parait évident mais pourtant, parfois, on l’oublie. Si vous restez immobile trop longtemps, le froid prendra rapidement le dessus. Faites des petits mouvements, étirez-vous ou marchez un peu pour activer votre circulation sanguine. Même quand vous restez en bas des pistes à admirer les exploits de vos enfants en ski ou en luge.

10. Ne négligez pas la gestion de la chaleur après l’effort

Une fois votre sortie ski ou raquette terminée, c’est là que le froid peut vraiment vous surprendre. Pensez à vous réchauffer rapidement en changeant vos vêtements mouillés et en enfilant une couche chaude, comme une doudoune légère ou une polaire. Un petit moment de réconfort avec une boisson chaude et des vêtements secs permettra à votre corps de récupérer et de rester bien au chaud.

Affronter le froid en montagne, ce n’est pas une question de résistance, mais de préparation. En suivant ces 10 astuces, vous serez équipé pour profiter pleinement de vos aventures, sans grelotter tous les deux pas. Emmitouflez-vous avec les bons vêtements et accessoires, et partez conquérir les sommets (ou les terrasses aux pieds des pistes) en toute sérénité. Etre bien préparé c’est la clé !

Crédit photo : Alain Wong / Unsplash

A lire sur le même sujet :
Réussir sa valise pour partir à la montagne

Carol: Originaire d'Annecy, je m'en suis éloignée quelques années pour finalement revenir m'y installer. Difficile de se passer du lac et des montagnes. Même si je préfère regarder la neige tomber par la fenêtre plutôt que chausser mes skis, je n'en demeure pas moins une vraie savoyarde qui ne refuse jamais une bonne raclette près de la cheminée. Plus rando, running et vélo que ski et snowboard (que j'ai pratiqué plusieurs années mais sans grand succès), je suis une grande passionnée (et consommatrice) de vêtements et accessoires outdoor, et du "lifestyle montagne" en général. Vous pourrez me lire aussi bien sur des recos sportives, que musicales ou orientées food (quand je parle food je parle essentiellement fromage !)
Related Post