Comment choisir ses chaussures pour la neige ?
Bien que le ski alpin ne soit pas autorisé pour cette fin d’année, rien n’empêche de profiter de la neige autrement, à pied ou en raquettes. Marcher en montagne entouré paysages grandioses semble idéal pour se ressourcer pleinement après des semaines de confinement. Cette activité permet aussi de reprendre en douceur une activité physique en altitude avant de rechausser les skis.
Des chaussures d’hiver pour chaque besoin
En hiver, les extrémités du corps sont les premières touchées par le froid car le corps protège en priorité les organes vitaux comme le cœur ou le cerveau. Le sang est donc dirigé vers ces parties au détriment des autres. Pour marcher dans la neige, il est donc important de s’équiper avec des chaussures adaptées pour ne pas finir avec les pieds congelés. Les modèles de chaussures conçus spécifiquement pour la neige et le froid ne manquent pas et se déclinent en différents typologies. Ce guide fait le tour de la question pour que chacun trouve la chaussure adapté à ses besoins.
Chaussures d’hiver citadine / mode
Bien que la neige soit rare en ville, il peut arriver qu’elle s’invite certains jours sur les trottoirs mais surtout que le froid soit une raison suffisante pour investir dans une paire de chaussures d’hiver. Il n’est pas obligatoire d’habiter en ville pour se chausser élégamment car même en station ou dans les villages montagnards, certains aiment soigner leur look. C’est pourquoi, de nombreux modèles de chaussures sont proposés pour, à la fois maintenir le pied au chaud, adhérer sur la neige et s’associer à une tenue élégante.
Même si les célèbres « Moon Boots » connaissent une seconde vague de succès en étant reconnue comme très branchée, des marques comme Sorel et Kimberfeel proposent des modèles de chaussures après-ski de toute beauté. Moins connus, les fabricants Elementerre et Hooper se défendent bien également.
En version haute ou non, ces modèles se déclinent en bottes ou bottines et même en chaussure à talon pour les femmes. Avec fourrure apparente et détails scintillants pour la finition ; tige en cuir, doublure en laine et semelle en caoutchouc pour la protection, et le plus souvent avec fermeture à lacets pour un ajustement précis.
Chaussures d’hiver adaptées aux raquettes
Pour évoluer en raquettes, il est recommandé de s’équiper de chaussures imperméables, respirantes et chaudes, à tige haute pour éviter les intrusions de neige. Mais aussi de chaussures qui maintiennent bien le pied pour marcher plusieurs heures sans risque d’ampoules. Exceptées pour les courtes marches sur le plat, les bottes sont déconseillées. Semblables à des chaussures de randonnée, les chaussures de raquettes peuvent être spécifiques à la pratique comme les modèles développés par la marque française TSL, spécialiste en raquettes à neige, ou issus des gammes de chaussures de randonnée comme les modèles Trezeta. Il est alors important de s’assurer que les chaussures se composent d’une membrane imperméable performante (membrane Waterstopper chez Trezeta, par exemple) pour garder le pied durablement au sec après de longs moments passés dans la neige. Il est aussi conseillé de les choisir avec un minimum de coutures afin de limiter les risques d’infiltration d’eau.
Bon à savoir : le port de guêtres s’avère très efficace pour limiter les infiltrations de neige dans les chaussures. La marque TSL en propose différents modèles avec longueurs et réglages variables.
Chaussures d’hiver adaptées à la randonnée
Il est évident qu’en cas de grosses épaisseurs de neige, la randonnée pédestre est vite limitée. Toutefois, il est possible d’emprunter des sentiers balisés et damés ou peu enneigés. Quoi qu’il en soit, il est important de se chausser avec des modèles imperméables, chauds et anti-dérapants pour évoluer en toute confiance sur les sols enneigés et verglacés. La marque italienne Attiba mise sur la sécurité et équipe certaines de ses chaussures de marche hivernales d’un système anti-dérapant breveté qui se compose d’un support mobile avec deux positions : Grip OFF et Grip ON. Sortis de la semelle, les crampons augmentent la stabilité et l’adhérence sur les surfaces neigeuses ou gelées, tandis qu’une fois repliés dans la semelle, il est possible de marcher confortablement sur les surfaces plus délicates.
Pour les marches relativement courtes ou peu engagées, il est possible de s’équiper de bottes de neige chaudes, imperméables et résistantes comme les modèles Kimberfeel ou Elementerre. En veillant à ce que le système de laçage soit suffisamment précis et efficace pour garantir un bon maintien du pied.
Chaussures d’hiver adaptées au grand froid
En hiver, il n’est pas rare qu’en montagne la température soit négative, surtout lorsque le soleil n’est pas de la partie. En passant plusieurs heures les pieds dans la neige ou sur la glace, il arrivent que les orteils se refroidissent vite et deviennent franchement froids si les chaussures ne sont pas adaptées au grand froid. Pour éviter les gelures, les meilleures chaussures en la matière sont les bottes de neige. Plus lâche qu’une chaussure de marche typée randonnée, la botte de neige laisse de la place aux orteils pour bouger et se réchauffer, et évite les intrusions de neige grâce à la hauteur prononcée de sa tige. Plus lourde et maintenant moins bien le pied qu’une chaussure de marche, elle offre, par contre, un maximum de chaleur grâce à une doublure en fourrure douillette, le plus souvent en fibres synthétiques, et à une semelle de propreté isolante en fibres synthétiques également (polyester). Le pied est maintenu durablement au chaud, encore plus si les chaussettes le sont aussi, mais également au sec grâce à des membranes imperméable et respirante, intégrées dans tous les modèles. On retrouve la membrane Attibex chez les bottes Attiba, la membrane Dryfeet chez Elementerre ou encore la membrane Kimertex chez Kimberfeel.
Pour les ballades tranquilles, les sorties en station de ski, les descentes en luge et les jeux dans la neige, les bottes de neige sont parfaites. En plus de leur semelle en caoutchouc pour une adhérence sur les surfaces froides et neigeuses, ces modèles se déclinent en différents looks : minimaliste, sportif ou branché selon les envies.