7e Échappée Belle, du 23 au 25 août

Une aventure technique et sauvage

Qui n’a jamais rêver de partir, sans jamais se retourner. Dire au revoir à ses habitudes, pour partir dans l’inconnu. Et si cette Échappée Belle n’était pas au fond le début d’une grande histoire. Cet Ultra de 144 kilomètres, n’est pas comme les autres.

Un tracé en ligne direct

L’Echappée Belle a choisi à bon escient de ne pas tourner en rond. De Vizille en Isère à Aiguebelle en Savoie, ou comment faire la traversée du Massif de Belledonne en moins de 52h. Les hauts sommets paraissent tellement loin. Mais pourtant, l’homme est capable d’affronter des distances à peine imaginables.

Des chiffres à donner le vertige

Car il faudra grimper, et longtemps. 11100 mètres de dénivelées. L’UTMB en propose 10000 en 170 km. Les pentes seront donc raides. Mais le jeu en vaut tellement la chandelle. Sauvage pourrait être le terme le plus représentatif du massif de Belledonne. Il nous invite à venir à sa rencontre, mais difficile de s’écarter du chemin. Pics et falaises vous font très vite comprendre que le terrain reste hostile. Et de l’oxygène, il faudra suffisamment en garder. Le plus haut sommet, la Croix de Belledonne, flirte avec les 3000 mètres (2926m). Et pendant 40 km, les traileurs se retrouvent au dessus des 2000 m. 15 cols à franchir se situent justement au-dessus de cette limite. Rien à dire, pour cette Échappée Belle, le pied devra être averti. Mais pour les yeux, le spectacle est garanti avec pas moins de 30 lacs d’altitude visibles depuis le parcours.

Un record en 27h16

Des chiffres qui font tourner la tête et un record qui tient encore. Sébastien Gérard en 2016 a mis 27h26. L’Echappée Belle se veut intimiste car seulement 500 places sont disponible pour chaque parcours, que ce soit pour l’Intégrale (144 km), La Traversée Nord (85 km), ou le Parcours des Crêtes (57 km). Chaque distance est élevée et requiert un vrai niveau technique. A Belledonne, n’y entre pas qui veut.

Plus d’informations sur L’Echappée Belle de Belledonne : https://www.lechappeebelledonne.com/

Pour bien choisir vos bâtons de trail, suivez notre guide d’achat.

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé