Aravis Sky Pursuit, 13 et 14 juillet à Manigod

Un trail en course poursuite

Un KV pour commencer

Le trail en course poursuite, une formule qui n’existe qu’à Manigod. Les Traileurs des Aravis organisent pour la troisième année, leur Aravis Sky Pursuit. Le concept est basé sur deux courses bien distinctes. Le samedi soir, le peloton s’élancera pour le traditionnel Kilomètre Vertical de la station. Le record a longtemps été détenu par Kilian Jornet mais depuis 2016, le spécialiste de la montée sèche Jean-François Phillipot, a abaissé deux fois son temps. Il est le seul à avoir gravi le tracé en moins de 35 minutes (34’57). Le record féminin de 39’44 revient à Christel Dewalle.

20 km, 2000m de dénivelées

Dimanche matin, on prend les mêmes, et on recommence. Place à la course poursuite. En fonction des résultats du Kilomètre Vertical, les coureurs partiront en contre la montre, et en ordre inversé. Le dernier du KV se retrouvera premier de cette nouvelle course. Un trail long de 20 km, 2000 mètres de dénivelées, avec en premier passage le col de Passet, que l’on atteint après un beau passage technique. Cette deuxième épreuve ne laisse que peu de répit. Les trois montées s’enchaînent rapidement, avec des descentes où la récupération ne sera pas facile. Le vainqueur des deux jours se fera au cumul des deux courses. L’Aravis Sky Pursuit peut également être courue en duo.

Cinq courses sur deux jours

L’Aravis Sky pursuit, c’est aussi cinq courses en deux jours. Les coureurs auront à leurs dispositions plusieurs formules. Ils pourront individuellement ne faire que le KV le samedi, ou uniquement la Skyrun du Passet le dimanche. Le tracé de ce trail, est identique à la poursuite, mais le départ est donné en masse. La nouveauté de 2019 s’intitule le Trail du Dahu. 10 km pour 350 m de dénivelés, à faire en course ou en randonnée.

Crédit photo et informations sur manigod.com

A lire également :
Calendrier Trail 2019 en Haute-Savoie

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé