Waterslide, Le Défi Foly, dimanche 21 avril

« C’est l’histoire d’un mec, il chausse ses skis, … et plouf »

Chaque année, ils reviennent. Opiniâtres nous devrions dire. Tous ils veulent essayer, ils veulent le traverser ce lac, comme Moïse qui marcherait sur l’eau. Mais nul n’est prophète en son pays. Et comme chaque année, le lac des Confins résiste.

Un grand rassemblement de Waterslide

Le Défi Foly est le plus grand rassemblement de Waterslide « au monde ». Pour pratiquer, vous avez besoin d’une piste d’élan enneigée, d’une paire de ski, d’un snowboard ou d’un monoski, et d’un plan d’eau que vous essayerez de traverser. L’aventure a commencé en 1987. Une bande d’amis s’est prise au jeu pour rigoler. Elle a fait des émules car le 21 avril, ils seront plus de 150 acharnés à vouloir relever le défi.

Une pente à 40°, une eau à 6°

Car réaliser la traversée n’est pas une mince affaire. La piste d’élan est inclinée à plus de 40°. L’eau du lac vous accueille chaleureusement à 6°. Mais encore faut-il négocier avec tact le passage entre le solide, et le liquide, entre la neige et l’eau. Gare à la faute de carre, la punition est assurée.

La compétition se déroule en trois actes. Deux runs d’essais vous permettent de tenter de vous qualifier. Seuls les dix meilleurs auront le droit à un ultime essai. Pour faire partie de la short liste, atteindre les 100 mètres devient une obligation. A chaque tentative la piste d’élan est rehaussée. L’entrée dans l’eau s’opère à plus de 50 km/h.

155 m, le record de Troubat en 2010 tient toujours.

Le record semble inatteignable. 155 m, Philippe Troubat en 2010 a cru qu’il toucherait le Graal. La traversée mesure 180 m. Du bout des doigts il a semblé atteindre l’autre rive. Le lac des Confins ne l’a pas entendu de cette oreille, gardant pour lui les 25 mètres restant.

OGNI, ils clôturent la journée.

Le Défi Foly est avant tout un fête et les OGNI sont bien là pour le rappeler. Ces Objets Glissants Non Identifiés sont des embarcations délirantes, nées de l’imagination de ces joyeux glisseurs. Le défilé ponctue la journée. Ils n’auront qu’une glisse éphémère.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Défi Foly.

Thomas Berger

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé