Quel bâton utiliser sur les trails blancs ?

Les compétitions de trail blanc se multiplient sur nos hivers. Ils viennent compléter un calendrier déjà riche en événements pour les amoureux de l’effort solitaire. Le trail blanc offre aux adeptes de la course à pied la possibilité d’entretenir leur forme. L’équipement diffère légèrement d’une compétition estivale car l’athlète doit s’adapter au froid, à la surface, à la nuit (les épreuves se courent souvent en soirée).

La question sur l’utilisation des bâtons est posée. Ils apportent un meilleur équilibre en descente, et préviennent des éventuelles glissades. Ils serviront de propulseur sur les forts dénivelés.

Quel modèle faut-il choisir ?

Les bâtons de trail sont fabriqués en aluminium ou en carbone. L’aluminium a pour avantage sa robustesse, flexible, moins onéreux mais il est plus lourd. Le carbone sera choisi pour son rendement, sa légèreté mais d’un prix plus important. Fragile car il supporte un seuil de flexion limité.

Les bâtons se divisent en trois familles, monobrin, deux brins, ou les bâtons de trail pliables (trois ou quatre sections).

Le bâton monobrin est composé d’un seul tube. Il n’est pas le plus adapté pour le trail car il ne peut pas être plié, ni être rangé dans le sac. Le coureur devra toujours le porter qu’importe la nature du terrain. Sa taille n’est pas réglable.

Les + : meilleure rigidité, peu fragile car pas de mécanisme  
Les – : peu fonctionnel en terrain vallonné, encombrant, non réglable

En deux brins, l’athlète pourra régler la hauteur de son bâton. Ils sont dit bâtons télescopiques et rétractables. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, leur longueur peut être réduite pour se ranger dans le sac. Il sera adapté lors d’un trail blanc pour tout coureur ne cherchant pas l’hyper efficacité lors de sa manipulation.

Les + : Réglable, se range dans un sac
Les – : Rigidité moindre. Rapidité de manipulation  

Le bâton pliable est le produit le plus adapté pour le trail blanc. Il se déplie et se replie très rapidement. Le coureur pourra adapter aisément son utilisation en fonction du terrain. Sa longueur pliée n’excède pas trente centimètres. Il peut être gardé dans la main sans entraver le geste du coureur ou être rangé facilement dans un sac ou un carquois.

Les + : Pliable, faible encombrement.
Les – : Rigidité moindre.  

Lorsque vous achetez un bâton de trail pour une pratique hivernale, vérifiez bien que sa rondelle (spike) soit adaptée pour la neige.

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé