Comment s’équiper pour un trail blanc
Le trail blanc est en plein essor. Les stations ont bien compris l’enjeu. Grâce à ces compétitions, elles dynamisent leur activité, tout en proposant une offre parallèle au ski. Les courses se déroulent le plus souvent sur les domaines damés pour les raquettes ou les piétons. Parfois elles empruntent les pistes de ski alpin. Mais la nouvelle orientation vise à rendre les trails blancs plus sauvages, avec des immersions en pleine forêt et des « zones-trappeurs », secteurs non damés.
Les trails blancs ont pris le pas sur les cross qui nourrissaient les plannings des coureurs à pied. Et la fréquentation est flagrante, lorsque l’un peine à réunir une centaine de participants, l’autre fait le plein en quelques jours, pouvant rassembler plus de cinq cents traileurs. Difficile toutefois de comparer les deux activités car les cross se déroulent sur circuit, en journée et la plus part du temps dans la boue. Les trails blancs invitent presque au voyage, avec des départs à la tombée de la nuit, frontale allumée, températures parfois polaires.
Comment s’équiper alors pour un trail blanc
Les chaussures : Il n’existe pas de chaussure spécifique. Une bonne chaussure de trail fera l’affaire. Privilégiez les semelles avec de bons crampons. Les coureurs pro prennent parfois des pointes de cross, mais le parcours devra se faire sur sol dur. Vous pouvez compléter avec une petite guêtre qui évitera à la neige de rentrer dans la basket.
Manche longue en haut et en bas : Les températures sont souvent négatives lors d’un trail blanc. Un t-shirt manche longue et un collant apparaissent indispensable. Pour le haut du corps, évitez de trop vous habiller car malgré tout, un trail blanc représente un gros effort. Vous serez amené à très vite transpirer. Sur toutes les zones de transition, ou descente, si vous êtes mouillé, le coup de froid est assuré. La veste coupe vent est en option. Elle sera utile les jours de précipitations. Le collant recouvrira vos jambes, vous protégeant des coupures et des gelures. Des coureurs optent quand même pour le short, mais utilisent des chaussettes hautes.
La frontale : elle est l’outil magique, celle qui vous permettra de voir, de vous équilibrer, et de donner toute la dimension aventure à votre compétition. Ils en existent de toutes sortes, avec des prix allant de 30 à 200 euros. Choisissez une gamme entre 150 et 200 lumens, pour un éclairage entre 60 et 200 mètres.
Les accessoires : Bonnets, gants, bandeau, et s’il neige, lunettes ou une casquette contre les flocons, sont autant de petits plus qui vous permettront de disputer ce trail blanc dans de bonnes conditions. Les bâtons peuvent être utiles si le parcours est pentu. En revanche ils vous gêneront, si vous courez tout le long. Un porte bidon, un sac d’hydratation, car même s’il fait froid, et qu’il y a des ravitaillements, vous aurez besoin de boire. Vous pourrez toujours y glisser votre téléphone portable, la couverture de survie, et le coupe vent en option.
ValetMont vous propose tout le matériel pour bien vous équiper lors de vos sorties trail : rendez-vous dans notre rubrique bâtons de trail, et vêtements outdoor.
Thomas Berger